Stratégie

Volkswagen poursuit sa route avec AWS

Volkswagen poursuit sa route avec AWS
Une chaîne de montage Volkswagen dans l’usine de Wolksburg (Allemagne). Le groupe y a déployé une analyse d’image en temps réel afin de détecter les erreurs de montage au plus tôt. (Photo : Voilkswagen AG)

Le géant automobile renouvelle pour 5 ans sa collaboration avec l'hyperscaler américain. Objectif : poursuivre le développement de sa plateforme cloud de gestion de la production, déjà déployée sur 43 sites.

PublicitéLe groupe Volkswagen étend son contrat avec AWS pour cinq années supplémentaires, vient de confirmer le groupe automobile. L'hyperscaler et l'industriel collaborent au développement d'une plateforme, ou « cloud d'usine », conçue pour supporter la production industrielle, accompagner les déploiements de l'IA et contribuer à la standardisation des déploiements IT dans les usines. Ces efforts ont déjà permis de réaliser des « économies à moyen terme de l'ordre de plusieurs dizaines de millions » d'euros, assure Volkswagen. A ce jour, 43 usines du groupe (sur un total de 115) sont déjà connectées au système cloud développé sur AWS et appelé Digital Production Platform (DPP). La collaboration entre l'hyperscaler et le géant automobile (325 Md$ de chiffre d'affaires en 2024) a été annoncée pour la première fois en 2019.

La plateforme DPP connecte les prises de commande, la logistique et la production, pour assurer une transmission de données sans couture tout au long de la chaine. Volkswagen donne l'exemple d'une application développée sur AWS, appelée Guided Vehicle Completion, visant à optimiser la coordination dans l'assemblage d'un véhicule. Une solution déployée dans 13 usines des marques Volkswagen et Audi à ce jour.

DPP au service du véhicule Software-defined

Volkswagen considère également DPP comme un préalable au déploiement généralisé de l'IA, un de ses objectifs stratégiques, la plateforme constituant un socle de données harmonisé touchant toutes les fonctions liées à la production. « C'est le système nerveux numérique de nos usines - et la clé d'un avenir de la production alimenté par l'IA », souligne Hauke Stars, membre du conseil d'administration du groupe Volkswagen en charge de l'informatique. En matière d'IA, Volkswagen cite une solution appelée KI4UPS, qui aide les équipes sur la ligne de production dans le déploiement des systèmes électroniques et du logiciel associé. Ou encore l'usage, à Wolfsburg et Ingolstadt, deux usines phares du groupe en Allemagne, d'une solution d'analyse en temps réel des images prises sur la chaîne de production, afin de détecter au plus tôt les éventuelles erreurs de montage.

Selon l'industriel, qui emploie 680 000 personnes dans le monde, DPP doit aussi servir à supporter l'accélération du véhicule Software-defined, où la plupart des fonctions d'un modèle sont portées par du logiciel. La plateforme déployée sur AWS « jouera un rôle clé en aidant au déploiement de logiciels directement pendant le processus de fabrication », assure Volkswagen. Le géant allemand a monté une co-entreprise avec le constructeur automobile Rivian pour développer une architecture électronique et de logiciels de nouvelle génération pour ses véhicules.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis