Projets

VNF urbanise son SI avec une plateforme d'intégration

Pour améliorer l'évolutivité de son système d'information, VNF (Voies Navigables de France) a centralisé la gestion de ses processus métiers et unifié ses bases de données. 


PublicitéAvec 6 700 kilomètres de voies navigables, 7 directions territoriales, 40 000 hectares de terrain, VNF (Voies Navigables de France) doit travailler en étroite collaboration avec de nombreux partenaires comme des ports, des fédérations professionnelles, des organisations publiques ou environnementales. Pour faciliter la communication entre les différentes entités, la DSI de l'organisme public chargé de la maintenance et de l'exploitation des voies fluviales a mis en place au fil du temps une série d'applications spécifiques à chaque demande des métiers.
Au final, elle s'est malheureusement retrouvée avec un SI complètement morcelé et des information éparpillées dans de nombreuses bases de données. Pour palier au manque d'évolutivité qu'entrainait cette disparité, la DSI de VNF a entrepris en 2010 deux chantiers majeurs : urbaniser son SI et centraliser ses données dans trois référentiels unifiés (bateaux, personnel, tiers). À  la recherche d'une plateforme pour faire communiquer ces trois référentiels, elle s'est finalement tournée vers Ensemble d'InterSystems.


Avec l'aide de l'intégrateur CGI, VNF a pu mettre en place la prise en charge de trois typologies de flux : les échanges entre les ports et les organismes extérieurs, le stockage et la récupération des données venant des systèmes opérationnels des directions territoriales ainsi que l'aiguillage et la diffusion des données issues des trois référentiels vers les applications métiers concernées. L'ensemble des échanges de VNF est maintenant géré depuis la même plateforme. Cela a permis d'améliorer la qualité du reporting et le pilotage de la performance du SI.
Chaque nouvelle demande des métiers est maintenant intégrée à Ensemble et permet de créer un réel catalogue de services. Dans les prochaines années, le SI de VNF devrait continuer d'évoluer à partir de cette dernière avec, par exemple, la possibilité d'accéder aux données via son mobile ou la mise en place d'un outils de GMAO accessible sur tablettes. 

Le montant du projet n'a pas été dévoilé. 




Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de virtualisation des postes de travail pour faciliter le travail à distance sans pour autant accéder en direct au SI ?