Projets

Villepinte adopte clients légers et hyperconvergence

Villepinte adopte clients légers et hyperconvergence
Arnaud Hauwelle, directeur de l’innovation numérique et des systèmes d’information de la ville de Villepinte, a mis en place une architecture hyperconvergente pour soutenir la stratégie de clients légers.

D'abord pour réaliser l'adoption des clients légers, la solution hyperconvergente de Nutanix a été choisie ensuite pour tout le SI par Villepinte.

PublicitéSitué à grande proximité de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, la ville de Villepinte, 36 000 habitants, est surtout connue pour le parc des expositions de Paris-Villepinte. La commune compte une trentaine de sites, 350 postes informatiques administratifs et 150 dans les écoles. En 2014, face à un problème classique, la fin du support de Windows XP, la ville a choisi une solution encore rare : la bascule vers du client léger et des postes virtualisés, hébergés sur une infrastructure unifiée répartie sur une trentaine de sites interconnectés, avec un stockage qu'il fallait renforcer. En 2018, ce sont cette fois les serveurs qui devaient être mis à jour. Les technologies découvertes en 2014 ont alors été étendues.

En effet, dès 2014, les postes virtuels ont été gérés dans une infrastructure hyperconvergente proposée par Nutanix. Un seul cluster est alors nécessaire. La technologie a été choisie pour sa facilité à administrer et à faire évoluer, en plus des performances et de la simplicité d'utilisation avérées. Si seule une partie des postes, ceux sous Windows XP, devait au départ migrer, ce sont progressivement tous les postes qui ont été déployés de la même façon, puis tous les serveurs. La technologie choisie a aussi permis de mettre en place un site de secours dupliqué simplement dans le cadre d'un PRA. Du fait des choix faits, le télétravail a pu être mis en oeuvre durant la crise sanitaire sans devoir déployer de VPN.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous partager avec les directions métiers et BU des indicateurs sur leur consommation de ressources, notamment sur les services cloud ?