Projets

Veolia aligne son PGI sur ses processus métiers

Veolia Environnement a utilisé Aris For SAP en complément d'Aris d'IDS Sheer (groupe Software AG) pour aligner son SAP sur ses processus métiers.

PublicitéVeolia Environnement souhaitait harmoniser les processus métiers des nombreuses filiales du groupe via une approche « core model » de SAP. Or, dans le cadre de la cartographie des processus métiers opérée dès 2007, le groupe disposait déjà d'un modèle des processus métiers du groupe dans Aris d'IDS Sheer (groupe Software AG).

« L'objectif initial était de faciliter le contrôle interne » se souvient Angela Diciolla, responsable du projet Agora Intégration chez Veolia Environnement. Cette base existante constituait de fait un capital. Angela Diciolla spécifie : « il fallait donc faire le lien entre le travail sur les processus dans Aris et la transcription en paramétrages dans SAP ».

Les métiers de Veolia Environnement étant très divers, le projet Agora a distingué un « ocre model » obligatoire (comptabilité locale et IFRS, achats, investissements...) et un « core model » de modules optionnels (stock, maintenance, notes de frais, vente B2B...). Dans tous les cas, les ventes B2C étaient exclues du projet : elles utilisent des systèmes du Legacy traitant des volumes considérables (factures d'eau à des millions d'usagers...). Commencée en 2007, la modélisation avait été réalisée avant même que le PGI SAP ECC 6 soit choisi.

Pour faire la transcription, Veolia Environnement a utilisé le module Aris For SAP avec la méthodologie associée. Les processus étaient donc traduits automatiquement dans le paramétrage de SAP. En retour, il était également possible, en bougeant des paramétrages dans SAP, de mettre à jour les cartes de processus.

La conception du core-model a duré un an. Un premier pilote a été déployé en 2009. A ce jour, il y a 8500 utilisateurs de SAP paramétré dans le cadre du projet Agora, essentiellement en France et en Grande Bretagne, et le déploiement se poursuit.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous mesurer en temps réel le niveau de service de vos systèmes Cloud pour savoir si les gains de performance sont au rendez-vous ?