Projets

Velux trace ses flux logistiques inter-sites

Velux trace ses flux logistiques inter-sites
Vincent Arnoux, directeur logistique Europe du Sud chez Velux, voulait une visibilité temps réel de ses flux logistiques intra-groupe.

Pour gérer et tracer les flux logistiques entre ses usines et ses dépôts en Europe, Velux a choisi Join2ship de DDS Logistics.

PublicitéCréé par l'ingénieur danois Villum Kann Rasmussen en 1941 et aujourd'hui détenu par la famille du fondateur et des fondations sans but lucratif, Velux regroupe 11 500 collaborateurs dans 40 pays pour produire et distribuer des fenêtres de toits et des produits connexes, réalisant un chiffre d'affaires annuel de près de 3 milliards d'euros. Implanté en France depuis 1964, Velux y possède quatre usines situées à Feuquières (60), Bourbonnes (52), Marnay (70) et Reignier (74) et 900 collaborateurs. Chaque jour, le groupe utilise une cinquantaine de navettes entre ses sites de production ou de stockage en France et vers l'Europe. Le suivi de ces flux et des marchandises transportées était insuffisant. Velux souhaitait notamment pouvoir tracer avec précision les flux logistiques en temps réel.

Après appel au marché, Velux a finalement choisi Join2ship de l'éditeur DDS Logistics. L'outil a d'abord été mis en place pour les flux des usines françaises vers l'Europe avant d'être étendu. Il permet notamment de créer des plannings de chargement fonctionnels et d'obtenir, en temps réel, une vision claire de la position des camions de ses sous-traitants transporteurs. Elle intègre des photos des colis pris au départ et à l'arrivée afin de prévenir ou traiter tout litige avec les transporteurs. Ayant une information toujours à jour, les responsables logistiques de Velux peuvent adapter les flux en fonction des réalités du terrain et réagir face aux aléas divers. A terme, un développement est envisagé avec le même solution à destination des clients finaux (particuliers ou non) en permettant à ceux-ci d'accéder à l'état de leur livraison en temps réel.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Etes-vous en mesure de vérifier si les niveaux de services fournis correspondent aux SLAs prévus dans vos contrats ?