Un jumeau numérique qui coule de source pour l'eau d'Île-de-France
Après avoir documenté tous les équipements de l'infrastructure du Sedif (Syndicat des eaux d'Île-de-France) au sein d'un BIM, son délégataire, Veolia Franciliane, a conçu un jumeau numérique de ce réseau. Celui-ci servira à mieux piloter et maintenir l'infrastructure, et à donner aux équipes accès à des informations à jour.
PublicitéPour mieux piloter, gérer et maintenir son infrastructure de production et de distribution d'eau potable, le Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif) a décidé de réaliser un jumeau numérique de cet ensemble d'environ 60 000 équipements sur une surface de plus d'un million de m2. Concrètement, le délégataire du Sedif, Veolia Franciliane, a dans un premier temps reconstruit un BIM (building information modeling) digne de ce nom, en partant des données existantes complétées d'informations collectées sur le terrain. Cette base d'informations détaillées et à jour a servi à alimenter le jumeau numérique. Dans un second temps, celui-ci sera également enrichi en temps réel par les capteurs de température, pression, débit, etc.
Guillaume Chain, chef de projet BIM (building information modeling) pour Veolia Franciliane, a présenté le projet Bim Gem dans une publication Linkedin au début de l'été. La solution recense, identifie et catégorise avec une précision élevée et de façon exhaustive les données techniques décrivant les 60 000 équipements de l'infrastructure des Eaux d'Île-de-France. Pour ce faire, le BIM puise dans les informations de base existantes, issues des logiciels de gestion, de maintenance ou documentaires, dans certaines informations 3D et dans les plans des installations en 2D, par exemple, comme le précise Guillaume Chain. Mais, en complément, Veolia Franciliane a mobilisé de nombreux équipements pour scanner et représenter l'infrastructure : des drones, des dispositifs lidar et de photogrammétrie qui génèrent des nuages de points, de la computer vision, etc. L'entreprise utilise aussi l'IA pour identifier directement certains éléments, comme les vannes ou les pompes par exemple, dans les nuages de points.
Une représentation 3D rapide par IA
Ce BIM a pour objectif premier, comme le précise le chef de projet, de « transformer les méthodes de travail en offrant aux équipes un accès instantané aux informations techniques précises pour optimiser la maintenance des installations et la performance globale du réseau ». Mais il sert donc aussi de base au jumeau numérique des infrastructures de l'Eau d'île de France. Pour ce volet, Veolia Franciliane a opté pour la solution de modélisation 3D et de catégorisation par IA Shared Reality de la start-up Samp. Selon le délégataire, l'entreprise arrive à modéliser un site en quelques jours seulement. Choisie également pour son interface utilisateurs, Share Reality donne aussi à tous les employés un accès simplifié à toutes les données concernant l'infrastructure, en temps réel et dans une représentation 3D.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire