Projets

Texen unifie son SI autour d'un ERP avec module logistique

Texen unifie son SI autour d'un ERP avec module logistique
Franck Perot, directeur de projet chez PSB Industries Group, a apprécié les réponses fonctionnelles, le coût et le ROI de la solution.

Texen, du groupe PSB Industries, a choisi de déployer S/4Hana et son module EWM intégrés par TeamWork.

PublicitéPartie du groupe français d'emballages PSB Industries, Texen en constitue le pôle luxe et beauté avec des clients tels que LVMH, L'Oréal et Chanel, avec 1500 collaborateurs répartis sur 10 sites industriels situés en Europe, en Asie et aux États-Unis. Historiquement, le groupe PSB Industries s'est constitué au fil d'opérations de croissance externe. Il en a résulté un SI complexe composé de multiples solutions. Il était temps de mettre un peu d'ordre et d'unifier le SI ainsi que de dépasser l'obsolescence des multiples outils en place. L'entreprise a donc choisi de déployer un ERP fiable, pérenne, bien connu et surtout unique sur tous ses sites, avec un module dédié à la chaîne logistique.

Pour ses qualités fonctionnelles dans le contexte industriel, c'est S/4Hana qui a été choisi comme ERP coeur de SI, avec son module SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM). L'intégration a été confiée à TeamWork qui, bien que de taille humaine, était capable de couvrir l'ensemble des sites dans le monde. Les nouveaux outils permettent une remontée en temps réel des informations, sans ressaisie, et avec un mode opératoire commun au niveau groupe. La chaîne logistique est désormais bien suivie, avec reporting temps réel en central pour réagir promptement aux alertes et incidents (comme une possible rupture de stock) de manière simple et intégrée.

Lancé en 2018, le projet a abouti à un modèle unique pour l'activité de négoce en janvier 2019 et à un second en juin 2019 pour les sites de production. Chaque modèle a d'abord été testé sur un site avant d'être déployé au niveau groupe. Le kit de déploiement a été testé en janvier 2020 sur un troisième site avant d'être successivement utilisé sur chaque autre site. Les déploiements s'opèrent toujours à raison d'un tous les quatre mois, jusqu'en 2021. Un déploiement plus large dans le groupe est d'ores et déjà prévu.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le mode locatif pour la gestion et le renouvellement de vos parcs matériels (serveurs, stockage, imprimantes…) ?