Projets

Tanguy Matériaux unifie et modernise son SI autour d'un ERP SaaS

Tanguy Matériaux unifie et modernise son SI autour d'un ERP SaaS
Jean-Pierre Carn, Directeur de Projet chez Tanguy Matériaux, a apprécié les références de déploiement et la couverture fonctionnelle de la solution choisie.

Le négociant et producteur de matériaux de construction Tanguy Matériaux a déployé Infor CloudSuite Distribution Enterprise intégré par Hetic3.

PublicitéFondé en 1925, Tanguy Matériaux est aujourd'hui un groupe comprenant 17 filiales et spécialisé dans le négoce (80 % du CA) et la production (20%) de matériaux de construction. Avec plus de 950 collaborateurs, il génère un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros. Le groupe s'est constitué notamment par croissance externe au fil des trente dernières années et il disposait donc d'un SI complexe en plus d'être vieillissant. En 2018 est lancé un projet d'unification des trois systèmes ERP et des 70 interfaces utilisateurs. Le périmètre fonctionnel comprenait la gestion de la relation client, la gestion commerciale, le crédit clients, la gestion comptable et financière et, dans un deuxième temps, la gestion de production.

Un appel d'offres est lancé et neuf réponses étudiées, soit des solutions verticalisées soit des solutions généralistes. Six sont ensuite mieux étudiées puis trois. 1200 questions ont été posées aux trois candidats finalistes qui ont ensuite dû réaliser des démonstrations de leurs solutions autour de 108 scénarios métiers complexes.


Tanguy Matériaux compte plus de 950 collaborateurs pour un chiffre d'affaires 2019 de plus de 250 millions d'euros.

1200 questions et 108 scénarios métiers pour choisir la solution

C'est finalement Infor CloudSuite Distribution Enterprise, intégré par Hetic3 (groupe Helios), qui est choisi. Bien entendu, cette solution répondait aux attentes fonctionnelles du groupe. Par ailleurs, elle justifiait de nombreux déploiements réussis, y compris chez des concurrents. Enfin, l'intégrateur Hetic3 a pris en charge la gestion applicative. Opter pour un ERP en mode cloud n'était pas un pré-requis de l'appel d'offres mais ce choix s'est révélé intéressant pour le groupe.

Le contrat a été signé en octobre 2018 pour un démarrage du projet début 2019. Le déploiement se poursuit module par module jusqu'à la fin 2020, le pilotage étant opéré avec des utilisateurs finaux pour s'assurer d'une adéquation aux besoins métiers. Enfin, le déploiement dans l'ensemble du groupe avec formation de 800 utilisateurs s'effectuera en 2021.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Consultez-vous DPO, juristes et gestionnaires de risques chaque fois que vous envisagez le déploiement d’un nouveau service destiné aux collaborateurs ou aux clients ?