Projets

Stelliant sécurise sa migration vers le cloud avec une plateforme de supervision poussée

Stelliant sécurise sa migration vers le cloud avec une plateforme de supervision poussée
Benjamin Nivois (Stelliant) : « Dynatrace nous a permis de sécuriser notre démarche ”Move to Cloud” et d’accroître notre agilité. »

Le groupe de services aux assurances Stelliant s'appuie sur la plateforme d'observation de Dynatrace pour surveiller son environnement hybride, afin de piloter de façon sécurisée sa migration vers le cloud AWS.

PublicitéRassemblant de nombreuses entreprises spécialisées dans les services aux assurances, le groupe Stelliant connaît une croissance régulière. Afin d'accompagner le développement de ses services, le groupe a décidé de rebâtir son système d'information dans le Cloud, de manière à augmenter son agilité et son efficacité. Dans ce but, il a lancé une démarche de migration vers le cloud AWS. « L'objectif était de casser les monolithes existants et de moderniser nos systèmes, dans une approche agile qui favorise la synergie des équipes et la généralisation de pratiques DevOps dans l'organisation », explique Benjamin Nivois, Responsable d'exploitation SI chez Stelliant.

Pour accompagner cette migration progressive de façon sécurisée, l'entreprise avait besoin de disposer d'une visibilité poussée sur l'ensemble de ses environnements, afin de contrôler la performance de son système d'information dans ce nouveau mode hybride. Dans ce contexte, Stelliant a choisi de mettre en place la plateforme d'observabilité de Dynatrace, après une phase d'étude du marché et un POC convaincant. « En quinze jours, nous avons obtenu des résultats qui dépassaient nos attentes », souligne Benjamin Nivois. « Nous avions besoin de fédérer toutes les équipes, notamment nos développeurs qui sont souvent moins impliqués dans la gestion des performances. Le niveau de perspicacité et la rapidité avec lesquels la solution a mis en lumière tout notre environnement ont permis de convaincre toute la chaîne de décision de l'entreprise, des opérations jusqu'à la direction générale. »

Une vision en temps réel des environnements

Grâce à l'agent unique proposé par la plateforme, Stelliant a pu instrumenter toutes ses couches technologiques, y compris les systèmes les plus anciens. L'ensemble des interdépendances sont cartographiées et mises à jour en temps réel, offrant une observabilité poussée dans les chaînes applicatives, de l'utilisateur final jusqu'au plus profond de l'infrastructure. « Cette vision réelle et exhaustive de l'environnement nous a permis de mesurer l'efficacité de notre design d'architecture et l'impact de la déconstruction des applications monolithiques en microservices. En nous donnant cette visibilité et ce contrôle, Dynatrace nous a rassurés dans notre capacité à aller dans le cloud, et a sécurisé cette migration », précise Benjamin Nivois.

Quand un problème survient, le moteur d'intelligence artificielle facilite le travail d'investigation des équipes IT, en les aidant à remonter immédiatement à la cause initiale des incidents. « Il n'y a plus de réunions de crise comme auparavant, pour essayer d'identifier et de comprendre l'origine d'un problème à partir d'une multitude d'outils différents. Aujourd'hui, tout est centralisé et automatisé sur une seule et même plateforme, pour l'ensemble du système d'information du groupe. Lorsqu'un problème est identifié, l'équipe concernée est immédiatement avertie et est en mesure de prendre les mesures nécessaires pour le résoudre », explique Benjamin Nivois. Les équipes gagnent un temps précieux et peuvent ainsi se concentrer sur la mise en oeuvre de la vision stratégique commune à l'ensemble du groupe. Enfin, des rapports de pilotage stratégique permettent aussi de communiquer à la direction générale et aux clients de Stelliant de manière intelligible et transparente.

PublicitéDurant la pandémie, les indicateurs fournis par la solution ont permis à Stelliant de mesurer la qualité de l'expérience des utilisateurs en situation de télétravail, et de concentrer ses efforts sur la disponibilité des applications métiers devenues indispensables à l'activité de ses collaborateurs et partenaires. « C'est une utilisation que nous n'avions pas envisagée au départ, mais qui a été d'une importance capitale pour mettre en place des conditions optimales de télétravail », précise Benjamin Nivois.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Connaissez-vous la part de votre patrimoine applicatif en voie d’obsolescence ?