Projets

Sortir de l'étau entre le métier et l'externalisation

Sortir de l'étau entre le métier et l'externalisation

La gouvernance des systèmes d'information est remise en question. Les managers de l'informatique doivent faire leur place entre la 'commodification' et les métiers dont l'IT est un ressort essentiel. Cette évolution a été débattue lors du colloque organisé par le Cigref, l'Afai et l'Ifaci, le 23 juin dernier.

PublicitéL'alignement du système d'information sur le métier a du plomb dans l'aile. Ce grand principe est la base de la « gouvernance des SI », dont le concept a guidé les DSI depuis dix ans. Mais il aura été trop souvent synonyme d'asservissement et non d'appel à la valeur ajoutée des équipes informatiques.

Un SI devenu commodité

Quant au manager de la DSI, il se retrouve à la fois déchiré et écrasé entre d'un côté les directions métiers et de l'autre les prestataires d'externalisation, dont au premier chef, les fournisseurs de solutions en mode SaaS (Software as a Service) s'adressant de plus en plus ouvertement aux équipes métiers. Le système d'information apparaît réduit à une « commodité » externalisable ou pris en main par les métiers. Face à cette crise montante, la gouvernance des SI doit être remise en cause, ce qui commence par un audit stratégique.

Cette remise en cause touche le DSI mais aussi la direction générale et les directions métiers qui ne peuvent plus s'exonérer de leurs responsabilités. C'est ce qui ressort du colloque du 23 juin 2011 intitulé « De la gouvernance du système d'information à la gouvernance de l'entreprise numérique. » Cette manifestation était organisée par le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises), l'AFAI (Association Française de

l'Audit et du Conseil Informatique) et l'IFACI (Institut de l'Audit et du Contrôle Interne).

De la gouvernance d'entreprise à la gouvernance des SI

« Quelque soit le métier et l'activité de l'entreprise, le système d'information est une ressource essentielle au même titre que le capital ou les salariés » a affirmé Régis Delayat, DSI de la société de réassurance Scor Le colloque a servi à présenter le guide consacré à l'audit de la gouvernance du système d'information réalisé par les trois associations. Et il a permis de faire le point sur la gouvernance, réelle ou idyllique, des systèmes d'information et des entreprises. Il convient de ne pas confondre système d'information (SI) et informatique. Chez Scor, la notion de système d'information recouvre à la fois la gestion des flux d'informations et l'intelligence économique (Régis Delayat avait présenté ses responsabilités en la matière dans CIO.pdf numéro 22, d'août 2010). Le DSI se retrouve en charge de la « e-transformation » de l'entreprise. « La gouvernance des systèmes d'information fait partie de (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 40

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Considérez-vous que votre SI est conforme au RGPD ?