Projets

Solimut Mutuelle de France modernise sa dématérialisation

Solimut Mutuelle de France modernise sa dématérialisation
Solimut Mutuelle de France, a choisi Prologue Numérique pour moderniser sa dématérialisation. (Crédit Photo: Myrfa)

Dans un souci de réduction des coûts et de modernisation des traitements des différents flux, Solimut Mutuelle de France a choisi la plateforme de Prologue Numérique. Au total plus de 400 flux ont été intégrés pour un budget maîtrisé.

PublicitéDans un marché très concurrentiel, Solimut Mutuelle de France entend se démarquer en étant une complémentaire qui garantit l'accès aux soins pour tous, sans sélection, sans discrimination, sans questionnaire médical, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu. L'organisme disposait d'une solution pour traiter tous les flux entrants, circulants et sortants de l'entreprise et des partenaires. Problème, ce service était relativement coûteux, compliqué à mettre à jour et à maintenir. La question des coûts a été le déclencheur pour changer. « Il devenait primordial de changer d'outils pour réduire nos coûts, assurer un service support disponible et fiable tout en conservant les fonctionnalités déjà exploitées », assure Bruno Santarelli, administrateur EDI en charge depuis six ans de la plateforme d'échanges.

Après une première recherche sans résultat, la mutuelle a sollicité ses partenaires et fournisseurs IT et l'un d'eux a glissé le nom de Prologue Numérique. Après une analyse de la proposition de l'éditeur, le choix de la plateforme Use it Flow Open Set a été retenu et validé. La contrainte principale était la reprise de l'existant à l'identique. Un travail délégué aux équipes de Prologue Numérique, « une aide précieuse », confie l'administrateur EDI. Un des éléments techniques importants a été le couplage de la solution Use it Flow Open Set au parapheur électronique « i-parapheur »Cette combinaison a permis de signer les flux bancaires dans le respect de la réglementation et « de grandement simplifier le travail des comptables », assure le responsable.

Réduction des coûts et échanges modernisés

Au total, 400 flux actifs sont gérés dont les dépôts de fichiers vers le partenaire éditique pour toutes les impressions et envois de documents, cartes de droit et divers courriers d'information, etc. La plateforme facilite aussi les échanges de données avec les organismes distants : des GIP Inter Hospitaliers, le réseau Noé, la sécurité sociale y compris les régimes spéciaux, les concentrateurs techniques des professionnels de santé, la CCAS, etc. En complément, Solimut Mutuelle de France a opté pour une plateforme de recette (environnement de pré-production) indépendante pour réaliser librement des tests avant bascule.

Les bénéfices de la plateforme déployée par Prologue Numérique sont nombreux : ergonomie, simplification de maintenance d'une seule solution regroupant tous les flux, facilité de suivi des échanges et contacts directs. Sur la promesse de réduction des coûts, Bruno Santarelli se rappelle que dès le devis était « à peine plus cher qu'une simple mise à jour et une année de maintenance chez nos prestataire en place ». Sur la mise en oeuvre, il souligne, « le passage en douceur grâce à la duplication des flux, l'anticipation des sujets par tous les intervenants, tant chez nous que chez Prologue Numérique, le travail d'équipe main dans la main, ont été les facteurs clés de la réussite de cette migration ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Privilégiez-vous l’usage d’APIs pour ouvrir et étendre vos applicatifs existants ?