Projets

Sogeprom dématérialise et fluidifie les relations avec clients et partenaires

Sogeprom dématérialise et fluidifie les relations avec clients et partenaires
May Haddad Nehmé (Sogeprom) : « ce passage au numérique est un réel gain de temps, d’efficacité et de fluidité pour nous et nos partenaires. »

Filiale de promotion immobilière de la Société Générale, Sogeprom a entamé une transformation numérique qui s'est accélérée en 2020. Plusieurs projets s'appuient sur le digital pour offrir une expérience améliorée aux clients et fluidifier les relations avec les partenaires.

PublicitéSogeprom est une filiale de la Société Générale, dont les métiers couvrent tout le spectre du développement immobilier. Le promoteur a entamé une transformation digitale depuis quelques années. Celle-ci tient une place importante dans la stratégie UP (utiles et performants), lancée par sa directrice générale Caroline Fortier début 2019. En 2020, la crise sanitaire et le développement du télétravail ont encore accéléré cette transformation, à travers une série de projets au service des clients et des partenaires de Sogeprom. De la signature électronique des contrats à la dématérialisation des factures fournisseurs, zoom sur les principaux d'entre eux.

En janvier 2020, un projet initié deux ans auparavant s'est achevé, permettant aux clients de bénéficier de la signature électronique des contrats. En éliminant les déplacements, le temps de signature d'un contrat de réservation a été réduit à minima d'un facteur deux, un gain mis à profit par les collaborateurs pour se concentrer sur la relation client. Plusieurs dizaines de contrats de réservation ont déjà été électroniquement signés dans les directions régionales de Sogeprom, et l'entreprise espère que 70% de ses contrats seront signés de façon dématérialisée en 2021.

Une plateforme de services pour les copropriétés

L'usage de la visioconférence, déjà en vigueur dans l'entreprise, s'est largement imposé en 2020, apportant de la flexibilité aux clients comme aux employés. Les collaborateurs, habitués au travail nomade, ont pu continuer à réaliser des réunions par écrans interposés tout au long de l'année, gardant ainsi un lien étroit avec leurs clients, même à distance. L'outil est utilisé sur toutes les étapes du parcours client, depuis la commercialisation jusqu'aux réunions d'avancement sur un chantier, en passant par le choix des matériaux grâce à un showroom virtuel. Un extranet a également été mis en place à l'automne 2020 pour permettre aux clients de suivre l'intégralité de leurs opérations : photos de chantier, prise de rendez-vous chez le notaire, personnalisation à distance du logement avec l'architecte d'intérieur, etc.

Sogeprom a également développé une plateforme de services pédagogiques pour les copropriétés, permettant la préparation et la tenue des assemblées générales de copropriété, avec des webinaires sur les étapes importantes. À titre d'exemple, le 24 avril a été organisé un webinaire sur la gestion de la copropriété pour le programme START à Ivry-sur-Seine. Cette réunion préalable à la première assemblée générale de copropriété a permis aux primo-accédants de poser leurs questions en direct : organisation des relations entre le conseil syndical et le syndic de copropriété, étapes importantes de la vie d'une copropriété, type de décisions votées en assemblée générale, calcul et partage des charges, entretien des parties communes...

Publicité« Ces outils nous ont permis d'aborder la période de confinement sereinement, et de poursuivre nos activités de manière extrêmement fluide », souligne Philippe Cazes, directeur délégué commercial et marketing chez Sogeprom. « Les collaborateurs gagnent ainsi du temps, et peuvent alors se concentrer sur leur coeur de métier, pour accompagner les clients et travailler avec les partenaires de manière plus efficace. »

Dématérialisation des consultations d'entreprises

Pour ses partenaires, Sogeprom mise également sur les outils digitaux pour simplifier les échanges. Depuis 2019, le promoteur dématérialise ainsi l'ensemble de ses factures fournisseurs, permettant ainsi des paiements plus rapides, sans impression ni manipulation du papier.

L'entreprise collabore aussi depuis avril 2020 avec la start-up AOS, éditrice d'un logiciel d'appels d'offres simplifiés pour le BTP. Celui-ci permet à Sogeprom de lancer, suivre et analyser les différents appels d'offres en cours. Le logiciel d'AOS permet également d'envoyer les devis, les relances, les analyses financières ou encore les tableurs, laissant ainsi davantage de temps disponible pour le choix des entreprises partenaires. De leur côté, celles-ci peuvent répondre à distance aux appels d'offres et soumettre leurs projets de façon dématérialisée. « AOS gère les tâches chronophages pour que nos collaborateurs se consacrent à l'optimisation des offres. Ce passage au numérique est un réel gain de temps, d'efficacité et de fluidité pour nous et nos partenaires, maîtres d'oeuvre et entreprises », souligne May Haddad Nehmé, directrice déléguée technique & innovation du groupe Sogeprom. La plateforme permet aussi de sécuriser les données et de sourcer de nouvelles entreprises grâce à un annuaire en ligne, et sn usage devrait prochainement s'étendre pour permettre la signature électronique des marchés, selon May Haddad Nehmé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La préparation des données est-elle automatisée ?