Projets

Société Générale modernise son stockage

Société Générale modernise son stockage
Florent Monthel, manager Infrastructure IT à la Société Générale, a déployé deux baies VMAX full flash de Dell-EMC. (Crédit Photo : DR)

A l'occasion du rachat de la société de courtage Newedge, la Société Générale a modernisé son infrastructure de stockage à des fins de performance et de réactivité. Pour y parvenir, la banque a opté pour des baies VMAX full flash Dell-EMC couplées à des logiciels en protection des données.

PublicitéLe rachat d'une entreprise est souvent l'occasion de réfléchir à une réorganisation de l'infrastructure IT. Dans le cas de la Société Générale, l'histoire commence par le rachat complet en 2014 de la société de courtage Newedge (ancienne co-entreprise avec le Crédit Agricole). Cette structure dispose d'un datacenter aux Etats-Unis avec des solutions de stockage hétérogène. Ce dernier vient s'ajouter au datacenter basé à New York de l'établissement bancaire, composé de milliers baies de stockage embarquant des disques 15K Fibre Channel. Les performances ne sont cependant pas au rendez-vous avec des temps de latence de 10 à 15 millisecondes. Face à ce problème, la direction a souhaité consolider l'infrastructure IT en se fixant comme objectifs performance et réactivité.

Après une analyse de marché, le choix s'est arrêté sur la mise place de deux baies VMAX 450F de Dell-EMC 100% flash : la première dotée d'une capacité de 1 Po et une seconde de 700 To. L'apport du stockage flash a été immédiat, indique Florent Monthel, responsable infrastructure IT à la Société Générale, « en termes de performance, les baies VMAX 450F ont baissé les temps de latence de 6,8, 10 millisecondes à moins d'une miliseconde ». Une amélioration si sensible que le responsable partage une anecdote, « un administrateur de base de données nous a alerté sur un job qui avait échoué. Mais il n'y avait pas d'erreur, le process s'était terminé si vite qu'il ne s'en était pas rendu compte ».

Une automatisation des processus de stockage

Par ailleurs, l'intégration des baies full flash de Dell-EMC a permis de répondre à d'autres problématiques. Elles permettent la consolidation de l'IT des datacenters en Amérique du Nord et sont capables d'évoluer de un à quatre V-Bricks pour une capacité totale de 2,3 Po. Dans le même temps, les baies ont servi à automatiser et accélérer les processus internes. L'équipe de Florent Monthel a créé une solution nommée « Storagebot », s'appuyant sur Storage Management Initiative-Specification (SMI-S) et l'interface de lignes de commande de Symmetrix (SYMCLI). Florent Monthel souligne que « une des raisons du choix de VMAX All Flash est qu'elle nous laisse automatiser nos process de stockage ». Et d'ajouter : « cela nous permet de réduire la mise sur le marché de service de quelques jours à quelques minutes ».

L'empreinte de stockage, multipliée par 10 avec le rachat de Newedge, a été fortement réduite grâce à la compression en ligne. Avec un ratio de 2:1, la firme a ainsi pu diminuer le nombre de baies nécessaires. « Nous sommes passés de plusieurs centaines de stockage 15K Fibre Channel à deux baies VMAX supportant 1 Po de stockage », constate Florent Monthel. Pour la partie protection des données, la banque a utilisé SRDF/S pour la réplication des données entre les datacenters et Data Domain comme solution de sauvegarde. Le manager salue enfin l'accompagnement des équipes de Dell-EMC, « notre système informatique est critique. Quand nous avons eu des problèmes, Dell-EMC était présent pour trouver une solution. Un support de qualité, c'est très important et réconfortant ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Tous vos contrats avec vos fournisseurs disposent-ils de clauses de réversibilité ?