Projets

SNCF Voyageurs mise sur une solution low code pour fluidifier ses processus de maintenance

SNCF Voyageurs mise sur une solution low code pour fluidifier ses processus de maintenance
Dans le cadre de leurs missions de maintenance, les agents de SNCF Matériel utilisent de nombreuses applications sur le terrain et ont donc besoin d’outils digitaux performants.

Afin de moderniser et fluidifier ses processus de maintenance, SNCF Voyageurs a choisi d'équiper SNCF Matériel, son activité industrielle et d'ingénierie, d'une solution de Business Process Management (BPM) low code fournie par l'éditeur K2 et intégrée par Orange Business Services (OBS) sur le cloud Microsoft Azure.

PublicitéSNCF Matériel regroupe les activités industrielles et d'ingénierie de SNCF Voyageurs, la société de transport ferroviaire de voyageurs du groupe SNCF. Elle assure notamment la maintenance de plus de 17 000 matériels roulants, avec 22 000 agents répartis sur 35 technicentres en France. Ces processus de maintenance, souvent complexes, étaient auparavant gérés par une application de gestion électronique de documents (GED) en voie d'obsolescence. Pour remplacer celle-ci et fluidifier ses processus, SNCF Matériel a retenu une solution de Business Process Management (BPM) low code sur mesure, basée sur l'outil de K2 et mise en oeuvre par Orange Business Service (OBS) dans le cloud Microsoft Azure.

« Nous avions besoin d'une nouvelle solution de BPM ergonomique et robuste pour gérer des processus métiers complexes. Par exemple, le suivi des dérogations aux règles de maintenance afin d'autoriser les trains à sortir des établissements, la gestion des cahiers des charges relatifs aux évolutions des matériels roulants, les retours d'expérience sur certains incidents de circulation dans les entités de production ou encore les fiches de constatations d'anomalies », explique Olivier Crépin, responsable du domaine SI back office au sein de la DSI SNCF Matériel.

Des applications rapidement déployées

À la suite d'un appel d'offres, SNCF Matériel retient la proposition d'Orange Business Services. La plateforme low code de K2 permet à la DSI de concevoir et optimiser des applications de gestion des processus avec un minimum de programmation. Celles-ci sont ensuite déployées directement dans le cloud, puis sur les tablettes ou smartphones des agents travaillant à distance ou sur des sites éloignés.

OBS a assuré l'intégration de l'outil BPM avec le système d'information de SNCF matériel ainsi qu'avec le cloud Azure, le tout en mode agile. Cela a permis de mettre en production un premier processus en seulement deux mois « Nous avons intégré les quatre lots sur l'année 2020. Les délais imposés par le décommissionnement de l'ancienne application ont été respectés, tout comme notre enveloppe budgétaire », souligne Olivier Crépin. La nouvelle plateforme a d'ores et déjà permis de générer 5 300 autorisations de sortie de trains, avec un gain de fiabilité notable. OBS assure également le maintien en conditions opérationnelles.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vous arrive-t-il de faire appel à des tiers pour réaliser des tests d’intrusion et/ou de la détection de failles (bug bounty) dans votre système d’information ?