Projets

Smartcity : Dijon Métropole centralise le pilotage de l'aire urbaine

Smartcity : Dijon Métropole centralise le pilotage de l'aire urbaine
Le poste de pilotage connecté de OnDijon centralise les opérations sur les 23 communes de la métropole dijonnaise.

Le 11 avril 2019, le poste de pilotage connecté unique de l'ensemble des équipements urbains des 23 communes de Dijon Métropole a été inauguré.

PublicitéLe concept de smart-city renvoie à une série de technologies très importante ayant pour objet de gérer numériquement le fonctionnement urbain. Dijon Métropole, l'établissement public de coopération intercommunale réunissant 23 communes autour de la capitale de la Bourgogne Franche Comté, vient de franchir une étape dans son programme OnDijon de développement de l'approche smart city. En effet, le 11 avril 2019, a été inauguré un poste de pilotage connecté unique de l'ensemble des équipements urbains. Outre François Rebsamen, maire de Dijon et président de la métropole, l'inauguration a eu lieu en présence de Martin Bouygues (PDG du groupe Bouygues), Jean-Bernard Lévy (PDG du groupe EDF), Jean-Louis Chaussade (DG du groupe Suez) et Jérôme Siméon (Président de Capgemini France). Ces déplacements montrent l'importance donnée à cet événement.


Le poste de pilotage n'est que le coeur du dispositif OnDijon.

OnDijon fait en effet partie des programmes de smart-city particulièrement avancés en France. Tous les équipements urbains sont désormais connectés et gérés à distance depuis ce poste de pilotage qui a également à sa disposition la géolocalisation des équipes d'intervention. Feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection... sont ainsi pilotés centralement en un lieu unique. En cas d'incident, l'ensemble des mesures nécessaires peut être pris d'un même endroit : par exemple baisser les plots escamotables et adapter les feux de circulation pour laisser passer les véhicules d'intervention.


Les interventions sur le terrain s'appuient sur une tablette numérique.

Concernant les interventions d'entretien des équipements publics, les équipes géolocalisées au plus près du lieu d'intervention peuvent être privilégiées (les véhicules sont progressivement équipés). Elles disposent d'une fiche de mission sur une tablette numérique et signalent ensuite l'achèvement des tâches. De la même façon, l'éclairage public peut être adapté à la fréquentation réelle des axes. Les journaux d'information électroniques sont également gérés au même endroit. Bientôt, le poste de pilotage intégrera également la gestion des transports en commun (encore actuellement dans un autre lieu) et les habitants pourront télécharger une app OnDijon permettant de bénéficier de nouveaux services tels que le signalement d'incidents ou de démarches administratives dématérialisées.


L'équipement urbain (ici un lampadaire) est également piloté centralement.

PublicitéLes données de pilotage urbain de OnDijon est mis à disposition des acteurs économiques dans le cadre d'une démarche d'Open Data. Mais la métropole tient à conserver la maîtrise des données et en garde donc la propriété. Elle revendique également une démarche de « security by design » telle qu'exigé par le RGPD. La confidentialité des données personnelles est évidemment assurée, sous la responsabilité d'un Délégué à la Protection des Données.

OnDijon représente un budget de 105 millions d'euros dont 53 d'investissements de la Région Bourgogne Franche Comté, de la ville et de la métropole de Dijon, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Le projet a été réalisé par un groupement d'entreprises en charge de la réalisation et de la gestion du poste de pilotage connecté à travers un marché public de conception, de réalisation, d'exploitation et de maintenance d'une durée de 12 ans. Le renouvellement de l'éclairage urbain avec des LED pilotées devrait aboutir à une économie de 65 % en énergie au terme du contrat. 140 kilomètres de fibres optiques ont également été déployés à l'occasion du projet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Effectuez-vous des traitements de données dans le cloud, hors SaaS ?