Projets

Segef rationalise ses processus avec le BPM

Pour optimiser le fonctionnement de ses équipes et de son SI sur plusieurs fronts, Segef a adopté une solution de Business Process Management (BPM)

PublicitéImplanté dans la région Midi-Pyrénées, le groupe de distribution Segef gère 350 salariés répartis entre 6 magasins Intersport et un magasin Midica, dédié à l'équipement de maison. La PME qui réalise 53 M€ de chiffre d'affaires était toutefois confrontée à un certain nombre de problématiques liées à l'absence de structuration de ses flux. Les informations peinaient à circuler entre les magasins et le siège. 

Par exemple, la gestion des prix s'effectuait fastidieusement par mail et chaque magasin devait ensuite reporter les informations manuellement dans un tableur Excel. En outre, la GRH était toujours prévenue tardivement de l'arrivée de nouveaux collaborateurs ce qui entrainait une mauvaise intégration de ces derniers au sein de l'entreprise. Leurs outils de travail comme leur boîte mail, leurs identifiants ou leur badge, étaient rarement prêts à temps. Il fallait que Segef trouve un moyen d'optimiser et d'automatiser ces processus. La PME s'est alors tournée vers la solution Bonita BPM de Bonitasoft. 

Une communication simplifiée

Avec la solution de Business Process Management (BPM) de l'éditeur français, Segef a pu centraliser sur une même interface tous les processus nécessaires à la réalisation d'une tache. Ses employés n'avaient plus à faire des aller-retours entre l'ERP, Excel et leur boite mail. Du côté de la GRH, les nouveaux collaborateurs ont simplement besoin de remplir un formulaire en ligne pour que leur dossier dématerialisé soit immédiatement créé et les différents services prévenus de leur arrivée. L'obtention et la mise à jour des tarifs a également été automatisée. 

Grâce à Bonita BPM, la communication entre les différentes équipes de Segef s'est largement améliorée. Le nombre de litiges sur le pricing ou sur le paiement des factures ont ainsi été réduits. Les salariés ont également constaté un gain de temps dans leur travail de tous les jours et la qualité de ce dernier s'en est retrouvée améliorée. 


Le montant du projet n'a pas été dévoilé. 

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Un contrôle du respect des SLA / des clauses contractuelles par les prestataires est-il systématiquement opéré ?