Business

Sécurité : une confiance fissurée face aux menaces

Une étude menée dans quatre pays européens par Steria et PAC montre la confiance affichée mais aussi les peurs des entreprises en matière de cyber-sécurité.

PublicitéSelon Steria, la cyber-criminalité aurait entraîné des pertes financières de 110 milliards d'euros dans le monde. Les cyber-attaques ciblées seraient également en forte croissance (+42% en 2012). Mais, malgré tout, les entreprises européennes semblent, selon leurs déclarations, assez confiantes. Même si cette confiance a des limites qui apparaissent vite.

91% des entreprises s'estiment prêtes à réagir à une crise. Les budgets consacrés à la sécurité ne sont presque jamais sacrifiés (90% de « budget adéquat dans les trois prochaines années ») malgré la crise. Mais la cyber-criminalité n'est cependant pas forcément correctement appréhendée.

Ainsi, la moitié des entreprises estime que les menaces externes sont mineures (moins de 20%) et veulent donc d'abord se protéger des menaces internes. Parmi les menaces externes, la peur de l'espionnage, à l'heure de Prism, est la toute première. Les APT (Advanced Persistent Threat, Menaces Persistantes Avancées) ne font pas encore partie des menaces prioritaires à traiter.

La France est le pays où la création des Centres Opérationnels de Sécurité, aptes à détecter et traiter les intrusions, est la plus prioritaire, sous l'effet de l'incitation gouvernementale. Mais cette priorité est très relative : 14% des décideurs français ont un projet de création de COS dans les trois ans contre... 5,6% en Allemagne, 4,1% au Royaume-Uni et 2,5% en Norvège. Seules 14% des entreprises en disposeraient d'un.

De la même façon, l'assurance des cyber-risques, une forme d'externalisation du risque, est très marginale : 15% des entreprises seulement sont couvertes. L'externalisation de la fonction sécurité voire des systèmes à sécuriser est une réaction plus générale : 2/3 pensent y recourir en Europe, 3/4 en France. L'externalisation est également poussée par la volonté de réduire les coûts.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?