Projets

Sames-Kremlin assure une transition dans l'urgence pour sa DSI

Sames-Kremlin assure une transition dans l'urgence pour sa DSI
Cédric Perres, DG de Sames Kremlin, a opté pour un management de transition à l’aide d’une DSI externalisée.

Face à l'absence inattendue de son DSI dans un contexte compliqué, l'industriel Sames-Kremlin a eu recours à une DSI de transition avec Valeurs et SI.

PublicitéSpécialisé dans la conception et la fabrication de solutions nécessaires pour l'application de peintures poudres, mastics et adhésifs et filiale d'Exel Industries, le groupe Sames-Kremlin réalise un chiffre d'affaires d'environ 84 millions d'euros par an grâce à 900 collaborateurs. Aujourd'hui composé de dix-huit filiales dans autant de pays à travers le monde entier, le groupe est issu du rapprochement progressif de Kremlin, qui a lancé le premier pistolet pneumatique en 1924, de la S.A.M.E.S. (société des machines électrostatiques) pionnier de la technologie électrostatique créé en 1947, et de Rexon, spécialiste des équipements pour les produits de haute viscosité fondé en 1954. Or l'industriel s'est retrouvé très soudainement privé de DSI. Il a fallu, dans un contexte compliqué, le remplacer au pied levé avant de recruter un remplaçant pérenne.

Le temps d'effectuer un véritable recrutement, Sames Kremlin a donc eu recours à un management de transition opéré par la société spécialisée Valeurs et SI. L'industriel avait en effet besoin d'un profil très expérimenté capable de reprendre les projets en cours et de s'intégrer aux équipes en quelques jours. Le DSI de transition est resté dans l'entreprise un an, en commençant par un audit des points forts et des améliorations à mettre en place. Les projets cours (PLM, ERP et CRM) devaient être adaptés d'une part au contexte international de l'entreprise (y compris aux différences culturelles ou légales), d'autre part correspondre aux besoins d'intégration avec la maison mère Exel Industries. De plus, plusieurs projets ont été menés pour améliorer la performance et l'expérience client comme le déploiement d'objets connectés ou d'identification RFID des articles. Si l'oeil extérieur d'un manager de transition a été utile lors de chaque projet, le DSI provisoire a mis en place les indicateurs clés de performances nécessaires au suivi par le nouveau DSI recruté.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Etes-vous équipé d’outils de prévention des pertes de données (Data Loss Prevention- DLP) ?