Projets

Saint-Maclou place la donnée au coeur de la refonte de son SI

Saint-Maclou place la donnée au coeur de la refonte de son SI
Pascal Wronski, DOSI de Saint-Maclou, a placé la gestion des données au coeur de la refonte du SI

En s'appuyant sur le cabinet de conseil Cenisis, le distributeur de produits de décoration Saint-Maclou a fondé son data management.

PublicitéSpécialiste des produits de décoration intérieure, au-delà des seuls revêtements de sols qui ont fait sa notoriété, Saint-Maclou dispose de 170 magasins et 1700 collaborateurs en France. Le système d'information, vieux de trente ans, ne répondait plus aux enjeux d'une évolution importante de l'entreprise avec, notamment, l'extension des typologies de produits distribués mais aussi des canaux (web...) et des services (clic-and-collect). Enfin, il a fallu tenir compte des nouvelles méthodes de travail, y compris des vendeurs avec le recours à la mobilité intérieure. Au delà des projets liés à la refonte globale, Saint-Maclou a voulu placer la donnée au coeur de sa nouvelle démarche.

Cette nouvelle approche, centrée sur la donnée, a nécessité une implication forte des métiers. Pascal Wronski, DOSI de Saint-Maclou, a choisi de « mettre en place une cellule Data Management, en charge de l'ensemble de la démarche de Gouvernance des Données. » Pour développer cette cellule mais aussi aider à la gestion du changement, Pascal Wronski a eu recours au cabinet de conseil Cenisis avec qui un projet de décisionnel avait déjà été mis en oeuvre. Au lieu de silos par métiers avec un lien purement technique géré par l'informatique, la nouvelle approche a consisté à mettre en place une méthode de travail transverse et une gestion de la donnée globalisée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Chaque sprint des projets agiles fait-il l’objet d’une étude d’impact sur la sécurité ?