Projets

Safran Aircraft Engines mise sur l'IoT pour tracer les outillages sur ses sites de production

Safran Aircraft Engines mise sur l'IoT pour tracer les outillages sur ses sites de production
Safran Aircraft Engines a choisi la solution d’Internet des Objets (IoT) smart tracking d’Orange Business Services pour suivre la localisation de ses outillages sur deux sites de production.

Safran Aircraft Engines a retenu la solution smart tracking d'Orange Business Services pour tracer ses outillages, équipant deux de ses sites de production de cette technologie IoT (Internet des objets).

PublicitéL'équipementier aéronautique Safran Aircraft Engines, spécialisé dans la fabrication de moteurs pour les avions civils et militaires, ainsi que de systèmes de propulsion pour les satellites, possède des sites de production de grande superficie. Pour localiser aisément ses outillages dans ces ateliers, le groupe cherchait une solution de traçabilité adaptée à l'environnement métallique spécifique des sites et ne créant pas d'interférences d'ondes avec les équipements industriels. Ces critères ont conduit Safran Aircraft Engines à retenir la solution d'Internet des Objets (IoT) smart tracking d'Orange Business Services.

Grâce à des trackers, cette solution permet d'indiquer une position de manière fiable dans un environnement complexe, avec une précision allant jusqu'à 3 mètres. Deux sites de production ont été équipés, le site de Villaroche et celui de Saint-Quentin-en-Yvelines, représentant respectivement 55 000 m2 et 20 000 m2. Au total, 250 antennes ont été déployées sur les deux sites et des trackers ont été installés sur plus de 15 000 outillages spécifiques. Une plateforme logicielle adaptée par Orange Business Services traite les données issues des capteurs pour afficher en temps réel et à distance la position des outillages. Safran Aircraft Engines peut ainsi localiser facilement ces derniers et optimiser la gestion et la maintenance préventive de son parc. « Orange Business Services est un partenaire de confiance que nous avons choisi pour ajouter une nouvelle solution innovante dans notre usine 4.0 et pour répondre à nos problématiques métier », témoigne Christophe Blayo, responsable support opérationnel outillage montage moteurs civils chez Safran Aircraft Engines.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une approche de virtualisation des données ?