Projets

RWE livre du matériel par drone cargo vers ses parcs éoliens

RWE livre du matériel par drone cargo vers ses parcs éoliens
Il faut deux fois moins de temps à un drone qu'à un navire pour livrer des matériaux ou pièces détachées jusqu'aux éoliennes offshore de RWE. (Photo : RWE)

L'énergéticien allemand RWE utilise des drones de transport autonomes pour approvisionner les parcs éoliens offshore en pièces détachées, en outils et en consommables.

PublicitéLe survol de drones au-dessus d'infrastructures critiques telles que des parcs éoliens ou des centrales électriques est plutôt aujourd'hui source d'inquiétude, avec les incursions récentes de ce type d'aéronefs dans le ciel allemand ou polonais, par exemple. Mais le fournisseur d'énergie RWE envoie lui bel et bien des drones autonomes de transport de marchandises au-dessus de ses parcs éoliens offshore pour livrer des pièces détachées, des outils et des matériaux.

RWE a déjà réalisé quelque 80 vols d'essai avec différents systèmes vers son parc éolien offshore RWE Nordsee Ost, au nord de l'archipel d'Helgoland, et vers celui d'Arkona, en mer Baltique. L'entreprise utilise des drones cargo à longue et à courte portée. Lors des vols d'essai les plus récents, au-dessus de l'île de Rügen en Baltique, un système du fournisseur Skyways a transporté jusqu'à 10 kg de fret entre le port de Mukran et le parc éolien offshore d'Arkona, distants de 40 kilomètres. Le drone a largué le conteneur de fret au niveau de l'éolienne cible et est rentré de façon autonome jusqu'à son point de départ.

Si les drones sont autonomes, les vols ont néanmoins été supervisés par des pilotes de la société de livraison et d'inspection par drones Skyports. Des tests ont également été réalisés depuis un navire vers les éoliennes, par le spécialiste néerlandais de l'accès aux infrastructures offshore, Ampelmann Operations, avec un drone multirotor adapté pour transporter jusqu'à 100 kg d'équipement. Au total, RWE a réalisé 3 séries d'essais depuis 2024 et compte désormais passer à l'échelle.

Gain de temps et d'autonomie

Les navires utilisés habituellement pour acheminer les matériaux ou les pièces détachées au départ de Rügen mettent au moins une heure pour atteindre les éoliennes. Un drone parcourt la distance en seulement 30 minutes. Autre avantage, contrairement au transport maritime, RWE peut réserver les vols de drones à la demande. Pour la livraison de petites pièces urgentes, les drones constituent donc une alternative plus flexible, efficace et durable.

La prélivraison de pièces de rechange, d'outils et de consommables aux éoliennes pallie deux problèmes majeurs de la maintenance des parcs éoliens offshore : la surcharge et la durée excessive des interventions des grues. Les essais ont démontré qu'il est possible d'économiser au moins 1,5 heure par intervention sur une éolienne, ce qui améliore la disponibilité des turbines. La consommation de carburant des navires et la charge de travail des techniciens peuvent également être réduites. Les tests menés avec le soutien d'Ampelmann Operations sur le parc éolien offshore de Nordsee Ost comprenaient également la simulation d'une urgence médicale : des secours et du matériel médical ont été livrés sur le « lieu de l'accident » par drone.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis