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Renault lance son nouveau coupé Mégane en 3D 2.0

Renault lance son nouveau coupé Mégane en 3D 2.0

L'agence de communication Tequilarapido a utilisé la nouvelle technologie Photosynth de Microsoft pour une opération de communication communautaire.

PublicitéLa nouvelle technologie Photosynth de Microsoft permet d'approcher la vision 3D d'une scène en assemblant automatiquement un grand nombre de photographies de la scène sous divers angles et en reconnaissant l'angle de prise de vue. A partir de là, dans un simple navigateur, l'internaute peut naviguer entre angles de vue et avoir ainsi une vision faussement en 3D. L'agence de communication Tequilarapido vient d'utiliser cette technologie pour créer un mini-site de lancement du nouveau coupé Renault Mégane à partir de photographies prises par six blogueurs européens invités à découvrir le nouveau modèle. Au delà du coup de communication lié à la démarche « participative » autour des blogueurs qui viennent juste remplacer la vedette has been de base pour vendre le dernier produit d'une marque quelconque, la technique et l'usage de celle-ci dans une communication d'entreprise est intéressante à observer. Tout d'abord, utiliser l'animation suppose de télécharger un plug-in de presque 9 Mo sur des serveurs qui, lors du test fait par la rédaction de CIO, semblaient fatigués. Il faut donc une certaine motivation pour regarder ce qui est avant tout une publicité. Une fois le plug-in téléchargé, celui-ci s'est installé sans problème sous Firefox et Internet Explorer en une seule passe... sous Windows Vista. L'usage d'une version ancienne de Windows est en effet exclue car ces versions sont « non-supportées ». L'utilisation de cette technologie entraine donc clairement plus de sélection parmi les prospects qu'une autre technologie plus courante (mais plus ancienne et plus frustre) comme le Flash. L'ergonomie du visionnage n'est pas instinctive et nécessite un certain apprentissage de quelques minutes. Cependant, la qualité et la fluidité des animations, notamment des effets de fondus, sont de qualité. L'assemblage des vues et le repérage de l'angle de vue semblent corrects pour autant que nous avons pu le constater. Le principal problème de la campagne est que les six blogueurs sollicités ont pris des photographies qui leur plaisaient sans se soucier d'avoir des vues sous tous les angles. Rançon du côté « participatif », il n'est donc pas possible de visualiser les véhicules sous tous les angles, promesse de la technologie employée. Ce détail doit pourtant faire partie du cahier des charges initial lorsqu'on utilise ce genre de technologies, même si le côté spontané et « participatif » doit en souffrir.

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