Raphaël Viard quitte Bouygues pour prendre la tête de l'IT de Forvia

Passé chez Bouygues Construction en novembre dernier, Raphaël Viard rejoint l'équipementier automobile Forvia comme directeur du digital et DSI.
PublicitéJusqu'à récemment chief digital officer de Bouygues Construction, Raphaël Viard vient d'être nommé chief digital and information officer (CDIO) de Forvia, équipementier automobile ayant réalisé un chiffre d'affaires de 27 Md€ en 2024. Né de la fusion des deux équipementiers Faurecia et Hella en 2022, le groupe, dirigé par Martin Fischer est engagé dans un plan de désendettement, intégrant des cessions d'actifs. Le nouveau directeur général, arrivé dans le groupe en décembre dernier, mais officiellement aux manettes depuis mars, a également mis en oeuvre une simplification du modèle opérationnel de Forvia, avec un recentrage de l'organisation sur les divisions, et un plan de réduction des coûts indirects et de structure, qui doit dégager 110 M€ par an d'ici à 2028.
Une expérience de l'IT des groupes industriels
Dans un communiqué, Raphaël Viard, qui a pris ses nouvelles fonctions le 25 août, détaille ses missions : « stimuler l'innovation, améliorer l'efficacité opérationnelle et façonner l'avenir de la mobilité ». Le nouveau CDIO de Forvia remplace Éric Godard, qui occupait le poste de directeur numérique par intérim depuis le 19 mai. Eric Godard était présent dans le groupe Faurecia depuis 2008 et était le DSI de Faurecia depuis 2020. Selon le communiqué de Forvia, il aurait fait valoir ses droits à la retraite.
Ingénieur Epita, Raphaël Viard entre au ministère de l'Intérieur comme chef de projet en 2003. En 2005, il rejoint le groupe Alstom où il évolue jusqu'en 2016 : d'abord responsable IT et télécoms, puis responsable sécurité, il progresse jusqu'à la direction du centre de services partagés informatiques. De 2016 à 2019, Raphaël Viard est chief technology officer de la SNCF, rattaché à eSNCF Solutions - la SSII interne -, fonction à laquelle s'ajoute celle de chief transformation officer de l'opérateur ferroviaire à partir de 2018. Il rejoint Saint-Gobain un an plus tard comme CDIO d'une des branches du groupe industriel (High Performance Solutions). Un poste qu'il occupera pendant plus de 5 ans avant de rejoindre Bouygues Construction en novembre dernier.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire