Projets

PSA Peugeot Citroën développe la voiture connectée

Des véhicules et services connectés seront développés par PSA Peugeot Citroën en s'appuyant sur des solutions développées par IBM.

Publicité« L'innovation est d'offrir des services inédits et indispensables aux conducteurs et passagers » a déclaré Brigitte Courtehoux, directeur de la Business Unit voitures et services connectés de PSA Peugeot Citroën. La création de services en lien avec la connexion des véhicules, notamment en M2M et en « Internet des Objets », est devenue un enjeu stratégique pour les constructeurs automobiles à travers le monde.

La relation entre le constructeur et les usagers des véhicules en est transformée. Ces usagers attendent en effet des services nouveaux fournis par le constructeur au delà de la seule conduite. Par exemple, il s'agit d'analyser les remontées de divers capteurs installés dans des véhicules dispersés sur un vaste territoire pour avoir une idée du trafic (et donc des bouchons), de la météo réelle, etc. Les données stockées et traitées au titre du service après-vente pourraient également être employées pour optimiser l'entretien du véhicule en fonction des conditions réelles d'utilisation.

Les véhicules doivent également savoir optimiser leur connexion pour transmettre ou recevoir des données. Ils doivent donc jongler entre le Wi-Fi, la 3G, la 4G, etc.

Pour atteindre ses objectifs, PSA Peugeot Citroën a choisi de s'appuyer sur les solutions IBM, d'une part Big Data & Analytics, d'autre part MobileFirst.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La perception de leur environnement de travail et les vœux des collaborateurs en la matière font-ils régulièrement l’objet d’enquêtes ou d’ateliers ?