Projets

Propadis déploie un WMS pour assurer la logistique de Nestlé en Guyane

Propadis déploie un WMS pour assurer la logistique de Nestlé en Guyane
Le déploiement du WMS d’Acsep s’est déroulé entièrement à distance, grâce à la collaboration de l’éditeur avec les équipes de Propadis et Nestlé.

Le prestataire logistique et grossiste Propadis, basé en Guyane, a mis en place la solution WMS (Warehouse Management System) IzyPro d'Acsep. Un choix qui lui a permis de remporter l'appel d'offres logistique de Nestlé Antilles Guyane.

PublicitéPropadis est un prestataire logistique et grossiste guyanais. En 2019, l'entreprise a souhaité répondre à l'appel d'offres logistique de Nestlé Antilles Guyane, renouvelé tous les trois ans. « Nous gérions déjà la logistique de Nestlé en Guyane depuis 3 ans, en sous-traitance d'un prestataire en charge des flux en Guadeloupe et en Martinique, explique André Ho, PDG de Propadis. « Nous avons donc naturellement souhaité répondre à l'appel d'offres de Nestlé en direct, mais nous devions pour cela nous rapprocher d'un éditeur de WMS, condition sine qua non de Nestlé. »

Dans ce but, l'entreprise a choisi la solution WMS IzyPro d'Acsep. Avec le soutien de l'éditeur, Propadis a gagné l'appel d'offres fin 2019. Pour répondre aux besoins de Nestlé, Propadis prévoyait un démarrage début mai. Une grande partie du déploiement a donc dû être réalisée pendant le confinement, avec des équipes en Guyane, en Guadeloupe et en métropole, sans aucune possibilité de se déplacer. Malgré cette difficulté supplémentaire, Acsep a déployé le WMS IzyPro en mode SaaS, réalisé une dizaine d'interfaces et formé les équipes de l'entrepôt Propadis de Cayenne. L'éditeur a également pris en main l'intégration avec le système d'information de Nestlé (interconnexion des réseaux, interfaçage EDI), en collaboration avec l'équipe IT du groupe, basée en métropole. « C'est la première fois que nous gérons un dossier sans aucun déplacement physique », témoigne Laurent Josso, chargé d'affaires Acsep Caraïbes. « Nous avons tout réalisé à distance afin que Propadis puisse démarrer son activité dans les temps. »

Délais tenus malgré le confinement

Désormais, l'équipe est formée et opérationnelle pour gérer les quelque 500 références Nestlé, parmi lesquelles des produits secs comme l'alimentation infantile, la nutrition animale, l'épicerie, les céréales, mais aussi des chocolats en température dirigée. « Nous avons tenu les délais et nous n'avons connu aucun souci depuis le démarrage », confie Camille Guyot, responsable logistique de Nestlé Antilles Guyane. « Tout le monde s'est impliqué dans le dossier et a travaillé de concert », souligne-t-elle.

De son côté, Propadis envisage désormais de proposer IzyPro et le portail IzyWeb à ses autres clients. « Notre premier métier reste la distribution alimentaire, mais la prestation logistique est particulièrement complémentaire », estime André Ho.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une solution de gestion des accès cloud (CASB) ?