Stratégie

Pourquoi les équipes réseau et sécurité doivent regarder dans la même direction

Pourquoi les équipes réseau et sécurité doivent regarder dans la même direction
En se reposant sur des technologies et processus non unifiés, les équipes réseau et sécurité développent des visions différentes de l’activité sur les systèmes d’information. (Photo : Miłosz Klinowski / Unsplash)

Un responsable IT sur trois pense que les équipes IT et réseau devraient travailler sur la base de processus communs. Se dirige-t-on vers une fusion inéluctable des équipes réseau et sécurité ?

PublicitéDans de nombreuses entreprises, les équipes réseau et sécurité restent bien séparées, chacune avec ses technologies et outils, indicateurs, alertes et processus de gestion des incidents. Plus pour longtemps ? Selon une étude publiée par Cato Networks, les entreprises envisagent de plus en plus de consolider les deux entités, ou au moins d'améliorer la collaboration entre les équipes. Menée auprès de 1 694 responsables IT du monde entier, cette enquête montre que 44 % des personnes interrogées pensent que les équipes chargées des réseaux et de la sécurité « doivent travailler ensemble ». Surtout, 30 % d'entre elles estiment qu'elles « doivent partager leur processus ». 8 % des répondants indiquent même qu'elles s'efforcent de créer une entité unique chargée à la fois des réseaux et de la sécurité.

Ce partage des processus risque bien de représenter un défi de taille pour certaines entreprises. Dans l'enquête, 12 % des personnes interrogées expliquent en effet que leurs équipes chargées des réseaux et de la sécurité se livrent à des « guerres intestines ou ont du mal à travailler ensemble », et 34 % qu'elles rencontrent « occasionnellement des problèmes de collaboration ». Les 54 % restants indiquent que les deux équipes travaillent déjà bien ensemble aujourd'hui. Sur le plan technologique, 68 % des entreprises indiquent qu'elles utilisent actuellement différentes plateformes de gestion et d'exploitation pour la sécurité et les réseaux. Plus des trois quarts (76 %) d'entre elles pensent que « l'utilisation d'une seule plateforme pour les deux objectifs améliorerait la collaboration entre les équipes » en charge de ces deux pans technologiques.

« S'assurer que la bière continue de couler », pour Carlsberg

Dans une récente étude IDC, 68 % des 830 personnes interrogées expliquent qu'elles aimeraient utiliser le même fournisseur pour leur solution réseau SD-WAN et leur solution de sécurité/SASE. Dans le même esprit, le cabinet Gartner pense que les entreprises feront converger leurs rôles en matière de réseau et de sécurité dans un avenir proche. Près d'un quart (24 %) des entreprises interrogées par Cato Networks ont déjà fusionné les responsabilités en matière de réseau et de sécurité dans une seule équipe.

C'est le cas du brasseur Carlsberg, client de Cato Networks, qui a consolidé ses équipes réseau et de sécurité. « La convergence des équipes réseau et de sécurité nous permet mettre un terme aux guerres de territoire qui ont longtemps perduré dans l'IT. Nous pouvons identifier et agir sur les potentielles vulnérabilités créées par les changements introduits au niveau du réseau et identifier les problèmes opérationnels provoqués par les paramètres de sécurité beaucoup plus rapidement parce que les équipes réseau et de sécurité travaillent ensemble comme une entité unique », observe Tal Arad, RSSI et CTO de Carlsberg, dans un communiqué. « Pour Carlsberg, les opérations réseau et de sécurité ont la même finalité : s'assurer que la bière continue de couler. Selon moi, estomper les frontières entre les personnes chargées du réseau et celles chargées de la sécurité est le bon moyen pour atteindre cet objectif ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?