Projets

Pour moderniser son système décisionnel, Nantes Métropole s'appuie sur la TMA

Pour moderniser son système décisionnel, Nantes Métropole s'appuie sur la TMA
Karim Hasnaoui, DSI de Nantes Métropole, a fait appel à Keyrus pour assurer la TMA de ses systèmes décisionnels.

Afin de renforcer l'exploitation de ses données, Nantes Métropole a fait appel à Keyrus. Dans le cadre d'un contrat de TMA, la société de conseil aide la métropole à moderniser et à faire évoluer son socle décisionnel.

PublicitéNantes Métropole rassemble aujourd'hui 24 communes, incluant la ville de Nantes. L'exploitation de la donnée est au coeur de la stratégie de transformation de la communauté urbaine. Afin de mettre les données à la disposition de ses utilisateurs, pour l'essentiel rattachés aux départements financiers, au contrôle de gestion et aux ressources humaines, la métropole s'appuie sur plusieurs outils décisionnels. A savoir : SAP BO XI 3.1 (en cours de migration) et SAP BI 4.2, avec WebIntelligence, l'environnement IDT (Information Design Tool), LiveOffice et Crystal Reports) ; l'ETL PowerCenter d'Informatica, ainsi que des solutions de QlikView et d'Oracle.

Pour accompagner l'évolution de ce socle décisionnel, la métropole a lancé un appel d'offre national en 2016, visant à choisir un nouveau partenaire de Tierce Maintenance Applicative (TMA). Celui-ci devait à la fois assurer le maintien en conditions opérationnelles et être force de proposition. A l'issue de ce processus, Nantes Métropole a retenu la société de conseil Keyrus. Ce choix a été motivé notamment par l'expertise technique de cette dernière sur les différents environnements en place, ainsi que sa capacité à accompagner les équipes techniques et métiers, tant sur les aspects d'architecture, de déploiement, de migration et d'optimisation que sur leur montée en compétences à travers des formations dédiées.

Plusieurs projets décisionnels réalisés

En complément de la gestion des systèmes existants, Keyrus a mené plusieurs projets pour Nantes Métropole. Parmi ces derniers figure la mise en place de solutions autour de SAP BusinessObjects et d'Informatica, pour l'analyse de l'activité des bibliothèques municipales ou le suivi des points de contrôle pour le service assainissement. La société a aussi effectué l'étude et la réalisation d'un projet BI lié à l'analyse des données de stationnement de la ville de Nantes, ainsi que l'amélioration de l'alimentation du Data Warehouse pour les applications de pilotage financier et RH, basées notamment sur QlikView.

Des comités d'innovation pour suivre les nouveautés

L'entreprise met également sa connaissance du marché et des usages en matière de données au service de la métropole, en participant à des comités d'innovation annuels. Ces comités s'adressent à la fois aux responsables de services et à la Direction des Ressources Numériques. Des thématiques comme les nouveaux outils de visualisation de données ou l'état de l'art des plateformes décisionnelles ont été abordées. « Ces comités sont importants pour l'évolution de notre système décisionnel, car ils nous permettent de rester en veille sur les évolutions du marché, de mieux exploiter la donnée à notre disposition et de trouver des réponses aux nouveaux besoins métiers », constate Karim Hasnaoui, DSI de Nantes Métropole.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Gérez-vous le cycle de vie de vos données ?