Projets

Pour accroître ses revenus, le constructeur naval Piriou modernise son système ERP

Pour accroître ses revenus, le constructeur naval Piriou modernise son système ERP
Piriou mise sur les fonctionnalités de mobilité d’Infor LN pour optimiser ses services de maintenance.

Ambitionnant de doubler ses revenus, le constructeur de bateaux français Piriou a choisi la solution Infor LN pour accompagner sa croissance. Celle-ci sera mise en place avec l'appui de l'intégrateur Helyad.

PublicitéFabricant français de bateaux, Piriou espère doubler ses revenus au cours des cinq prochaines années. Pour accompagner sa stratégie de croissance, l'entreprise a décidé de remplacer son ancien outil de gestion, un système AS/400, par une solution ERP moderne. En effet, ce système supportait uniquement la langue française, ce qui limitait le développement des activités sur les chantiers implantés en Afrique et au Vietnam. « Nos principaux objectifs résident dans l'amélioration du service apportés à nos clients, ainsi que dans l'optimisation de la gestion de nos sites et de la productivité de nos collaborateurs », explique Vincent Faujour, PDG de Piriou.

Après une étude du marché durant laquelle huit fournisseurs ont été passés en revue, notamment IFS, SAP et Microsoft, le groupe a finalement choisi la solution d'Infor début 2020. Celle-ci permet de gérer les processus complexes de commande, de production et de gestion de la chaine d'approvisionnement du groupe. En effet, Piriou fabrique les navires à la demande et en fonction des critères particuliers de chaque client (certains projets pouvant s'étaler sur quatre ans).De ce fait, l'entreprise ne détient pas de produits en stock.

Piriou va déployer la solution Infor LN de façon progressive, avec l'aide de l'intégrateur français Helyad. Le groupe a prévu de commencer par son plus grand site - les Chantiers Piriou -, situé à Concarneau. Après cette première installation, planifiée pour 2021, les autres sites français et ceux situés à l'international devraient suivre. « Avec le déploiement d'Infor LN, nous avons opté pour un programme international ambitieux de modernisation de nos systèmes d'information », souligne Vincent Faujour.

Améliorer la visibilité au niveau des approvisionnements

Cette mise en oeuvre a pour but de supporter un accroissement de la production, à travers l'optimisation des activités et des processus. « Nos ambitions en termes de croissance pour les cinq prochaines années reposent sur le doublement de nos revenus, ce qui aurait été impossible avec notre ancien système ERP », témoigne Jean-Michel Veauvy, DSI de Piriou. La solution va offrir aux utilisateurs une visibilité directe concernant les commandes de composants, un atout notamment pour le chantier basé au Vietnam, confronté à une complexité croissante en raison de la diversité des fournisseurs et intermédiaires.

« L'essentiel de notre activité se focalisant sur la construction navale, nous voyons bien comment Infor LN va nous aider à doubler notre production », poursuit le DSI. « Mais pour nous, le volet réparation et maintenance est également important, car en forte croissance. Quand nous aurons besoin d'aide pour répondre aux attentes de nos clients, quelle que soit leur localisation, la solution devrait aussi nous permettre de mieux gérer nos marges. Nous espérons enfin que les ses fonctionnalités de mobilité viendront renforcer l'efficacité de nos équipes de services, celles-ci étant souvent amenées à intervenir à distance sur les flottes de navires de nos clients naviguant dans le monde entier ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une traçabilité complète sur le cycle de vie de vos données sensibles ?