Projets

Pilot fiabilise son suivi de production

Pilot fiabilise son suivi de production
Sébastien Clatot, responsable contrôle qualité chez Pilot, a amélioré la visibilité des incidents grâce à la solution déployée.

Pilot a déployé Cimag Production, logiciel de pilotage d'atelier et de suivi des opérations de fabrication d'Alpha-3i, pour améliorer sa productivité.

PublicitéDepuis 1918, Pilot fabrique dans la région d'Annecy des « instruments d'écriture » (stylos, stylos-feutres, etc.). Assez régulièrement, les machines de fabrication subissent des arrêts ou des pannes. Le suivi était très manuel, avec fiche manuscrite ressaisie dans Excel, et aucune analyse détaillée ne pouvait ainsi être opérée sur les causes et les incidences de ces arrêts sur les coûts de production de telle ou telle gamme de produits. 650 références de produits existent chez Pilot. Il fallait donc améliorer ce suivi et, au-delà, grâce à une meilleure analyse, réduire le nombre d'incidents.

Pour cela, Pilot a décidé de déployer Cimag Production, logiciel de pilotage d'atelier et de suivi des opérations de fabrication d'Alpha-3i. Cette solution a été choisie d'abord pour son ergonomie et sa simplicité, validées par les équipes de production. Grâce à un suivi en temps réel avec saisie directe et à l'analyse tirée ensuite, certaines causes de dysfonctionnements ont pu être réduites par la mise en place de normes de qualité dans les procédures industrielles. Les temps d'arrêt ont ainsi été réduits de 8 % et la productivité des machines accrue de 15 % en deux ans.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous réécrit le code de vos applications Legacy ou prévoyez-vous de le faire ?