Projets

Orcab bascule son SI dans le cloud pour assumer sa croissance

Orcab bascule son SI dans le cloud pour assumer sa croissance
Orcab fédère une cinquantaine de coopératives d'achat dans le domaine du bâtiment.

La fédération de coopératives d'achat représentant des entreprises du bâtiment pour 30 000 salariés a opté pour une cloudification de son système d'information

PublicitéRéalisant un chiffre d'affaires de 720 millions d'euros, Orcab fédère une cinquantaine de coopératives d'achat dans le domaine du bâtiment pour un total de 6500 entreprises artisanales adhérentes et 30 000 salariés concernés. La croissance de l'activité entraînait un besoin de plus en plus important en ressources informatiques sans pour autant permettre des équipes internes pléthoriques. Pour relever le défi, le groupement a choisi de largement basculer son système d'information dans le cloud.
Les équipes ont été, grâce à ce choix, focalisées sur les applications métier au lieu de devoir aussi se consacrer à des services que les utilisateurs ne peuvent pas apprécier. La haute disponibilité des infrastructures pouvait malgré tout être garantie de manière uniforme pour tous les utilisateurs tout en mettant en oeuvre de nouveaux services collaboratifs.
Utilisateur de la bureautique Office 365 et du gestionnaire de parc dans le cloud Intune, Orcab a décidé de poursuivre avec Microsoft en adoptant les communications unifiées de Lync et Azure, autant pour héberger ses sites web que comme IaaS de ses applications, y compris son outil de création de devis DefiWeb (3000 adhérents utilisateurs avec un chiffre d'affaires propre de 3 millions d'euros par mois). Orcab en a profité pour basculer de Sharepoint 2007 à Sharepoint 2013 afin de bénéficier de la nouvelle interface utilisateur et des nouvelles fonctionnalités.
L'intégration a été réalisée par Exakis d'une part à cause de sa proximité géographique, d'autre part parce que cet intégrateur avait été désigné par Microsoft comme « partenaire certifié de l'année ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?