Projets

Nestlé branche la blockchain pour tracer le lait

Nestlé branche la blockchain pour tracer le lait
Nestlé a collaboré avec OpenSC pour le projet blockchain. (Crédit Photo: DR)

Après la purée, le géant de l'agroalimentaire Nestlé teste la technologie blockchain en Nouvelle-Zélande afin de tracer le lait des exploitations.

PublicitéAprès la purée Mousline, Nestlé teste la technologie blockchain pour tracer l'origine du lait depuis le lieu de production jusqu'aux consommateurs. Cette initiative est actuellement sous forme de projet pilote mené par la branche néo-zélandaise du géant de l'agroalimentaire. Pour mener à bien cet essai, Nestlé a collaboré avec OpenSC, une plateforme blockchain permettant aux consommateurs de tracer la nourriture en remontant jusque au niveau des fermes mise au point par WWF-Australia et The Boston Consulting Group Digital Ventures.
Le programme pilote initial permettra de retracer le lait provenant d'exploitations et de producteurs néo-zélandais jusqu'aux usines et entrepôts Nestlé au Moyen-Orient. Dans un second temps, cette technologie devrait être testée avec l'huile de palme provenant des Amériques.

« Nous voulons que nos consommateurs prennent une décision éclairée quant au choix de leurs produits - choisir des produits fabriqués de manière responsable. La technologie de la blockchain ouverte pourrait nous permettre de partager des informations fiables avec les consommateurs de manière accessible », a indiqué Magdi Batato, vice-président exécutif de Nestlé en charge des opérations chez Nestlé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors d’un renouvellement de licences ou d’abonnement, une réflexion est-elle systématiquement menée sur la pertinence du choix opéré au regard de l’état du marché ?