Projets

Mondial Tissus garantit la connexion réseau de ses 70 points de vente

Mondial Tissus garantit la connexion réseau de ses 70 points de vente

Pour garantir le bon fonctionnement du système d'information de ses 70 magasins et la liaison avec le système central, Mondial Tissus a doublé les liens ADSL chez deux opérateurs.

PublicitéMondial Tissus est un distributeur spécialisé dans la vente de tissus au mètre et la mercerie. Les 600 collaborateurs de ses 70 points de vente lui permettent de générer un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. Mais la chaîne ouvre en moyenne un magasin par an, dans des zones pas nécessairement très bien reliées à Internet, comme des ZAC en province. Le système d'information est pourtant critique dans son activité. Les chèques de fidélité, les commandes, la gestion des stocks, etc. font l'objet d'une remontée voire d'échanges informatiques avec le siège situé dans le Rhône, à Rilleux-la-Pape. La connexion réseau devait donc être garantie.

Les magasins étaient reliés au siège par une liaison ADSL obtenue chez SFR. Il s'agissait donc de sécuriser cette liaison avec une redondance reposant sur une deuxième infrastructure totalement différente.

De février 2012, date du premier pilote, jusqu'à l'été 2013 où a été déployé le dernier magasin, Mondial Tissus a donc doublé ses liaisons prises chez SFR avec des liaisons utilisant l'infrastructure de Orange et opérées par MyStream. Cet opérateur a également intégré la redondance du réseau : chaque magasin dispose d'un routeur Cisco qui utilise en priorité la liaison SFR et, en cas d'incident ou d'insuffisance de débit, se reporte sur la liaison Orange. MyStream est également intervenu sur une optimisation du routage au sein du groupe.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Une analyse financière précise est-elle opérée sur les coûts directs et indirects avant tout choix d’architecture technique ou de prestataire ?