Projets

Manutan optimise le référencement de produits grâce à l'IA

Manutan optimise le référencement de produits grâce à l'IA
Guillaume Duval, Responsable Master Data Management Produits de Manutan, se réjouit de l’important gain de temps obtenu.

Pour gagner du temps sur le référencement de 130 000 nouveaux produits par an, le distributeur B2B Manutan a utilisé l'IA de Factonics.

PublicitéSpécialiste de la vente à distance B2B depuis 1966, Manutan dispose aujourd'hui de 26 filiales implantées dans 17 pays d'Europe. Ses plus de 2 100 collaborateurs lui permettent de générer un chiffre d'affaires annuel de 780 millions d'euros. Chaque année, il référence environ 130 000 nouveaux produits dans ses catalogues qui contiennent 630 000 produits. L'entreprise utilise depuis plusieurs années de l'IA dans ses process métiers, que ce soit pour accélérer la réponse aux appels d'offres et le traitement des commandes ou, autre exemple, que ce soit pour améliorer l'efficacité commerciale. Le distributeur a, cette fois, eu recours à l'IA de Factonics pour un autre processus chronophage : la qualification des 130 000 nouveaux produits référencés chaque année.

En effet, les fournisseurs partagent des métadonnées de plus en plus nombreuses et riches sur les produits référencés. Il s'agissait de traiter au mieux cette information disponible pour bien classifier les produits dans les référentiels produits. Dans un premier temps, Manutan a d'abord utilisé une solution développée en interne reposant sur de l'indexation simple. Cette solution a abouti à des classements adéquats dans environ 10 % des cas. En cherchant une alternative, Manutan a alors testé l'IA de Factonics qui propose des algorithmes prêts à l'emploi. Sur un échantillon de produits, la pertinence des résultats a atteint les 80 % lors d'un premier test. L'outil déployé a ensuite pu continuer à être entraîné en fonction d'un score d'exactitude qui, lorsqu'il n'était pas atteint, aboutissait à une validation humaine dont le résultat contribuait à l'entraînement des algorithmes. Les personnels de Manutan peuvent désormais se libérer largement de tâches ingrates pour se consacrer à des missions où l'humain apporte une vraie valeur ajoutée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà testé la 5G sur certains de vos projets ?