Projets

Manitou Group modernise son système d'information pour développer les services aux clients

Manitou Group modernise son système d'information pour développer les services aux clients
Thibaut de La Bigne (Manitou Group) : « La solution Infor M3 va permettre à tout le groupe de gagner en souplesse. »

Spécialiste de la manutention, des chariots-élévateurs et du terrassement, Manitou Group a déployé la solution ERP Infor M3 Equipment à l'échelle européenne, afin de gagner en agilité et de soutenir le développement de nouveaux services.

PublicitéPour produire et distribuer ses équipements destinés au secteur agricole, à la construction et aux industriels, Manitou Group s'appuie sur 11 centres de production et 8 centres logistiques répartis dans le monde entier. Le groupe possède également 30 filiales de distribution qui gèrent son réseau de plus de 1050 concessionnaires.

Afin d'harmoniser les processus au sein de ses différentes sociétés, tout en proposant des services innovants à ses clients, le groupe a décidé en 2016 de rationaliser son système d'information. « La solution en place intégrait un nombre sans cesse croissant de spécifiques, ce qui rendait plus complexes les opérations de maintenance et de mise à niveau », explique Thibaut de La Bigne, Vice-président en charge des projets ERP et de refonde des processus chez Manitou Group. Pour mieux répondre aux exigences des clients et à l'évolution de l'usage des machines, remplacer le système par une solution plus homogène devenait primordial.

Optimiser la maintenance et le traitement des garanties

Pour remplacer le système existant, Manitou Group a choisi la solution Infor M3 Equipment, une déclinaison de l'ERP d'Infor adapté aux industries de fabrication et de distribution d'équipements. La décision a notamment été motivée par la couverture fonctionnelle de la solution, qui permet à Manitou Group d'envisager le développement de nouveaux services pour ses partenaires distributeurs, autour de la maintenance, de la gestion des flux de garantie ou du suivi des campagnes de rappel des machines. Le groupe a prévu de déployer le système dans l'ensemble de ses sites de fabrication, de logistique et de distribution, en commençant par la zone européenne.

Pour accompagner le déploiement, Manitou Group a fait appel à l'intégrateur Authentic Group, un partenaire de longue date puisque la première collaboration remonte à 2007. « Une équipe d'une quarantaine de personnes, totalement dédiées au projet, a été montée en 2016 », raconte Vincent Girault, Responsable Projet chez Manitou Group. Cette équipe, constituée de ressources issues de l'IT et des métiers, avait pour objectif de revenir au standard de l'ERP et de porter la conduite du changement au sein de l'organisation. Dans un premier temps, l'équipe visait une mise en production pour les sites français en 2018.

Un déploiement en plusieurs phases

Avec l'aide des experts d'Authentic Group, Manitou Group a aujourd'hui mis en place Infor M3 Equipment avec succès pour les sites français, en déployant notamment des fonctionnalités métiers destinées aux partenaires distributeurs, comme la facturation récurrente ou la gestion des garanties. « La mise en place réussie de la solution et l'adjonction de modules de services à forte valeur ajoutée pour nos métiers, en adéquation avec les attentes du marché, nous ont rassurés », indique Vincent Girault.

PublicitéCette première étape a permis d'aboutir à un core model de référence, qui va désormais être étendu aux filiales de distribution au Benelux, au Portugal en en Allemagne, puis déployé ensuite dans l'ensemble du groupe.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous DevSecOps ?