Projets

Lyon facilite l'expérience citoyen et adopte le « dites-le moi une fois »

Lyon facilite l'expérience citoyen et adopte le « dites-le moi une fois »
Thierry Le Vaguerèse, Directeur de la Mission Relation aux Usagers – Opendata de la Ville de Lyon, se réjouit de l’amélioration des services aux citoyens.

Grâce à l'identification via FranceConnect de la DINSIC et aux échanges de données avec la DGFiP, les citoyens lyonnais n'ont plus à fournir de justificatif de revenus pour calcul des tarifs de prestations municipales.

PublicitéComme beaucoup de collectivités locales, la ville de Lyon propose bien entendu une série de télé-procédures via son portail web. Elles permettent notamment des inscriptions à une série de services assurés par la ville comme les cantines scolaires ou des activités péri-scolaires ou de loisirs. Or les tarifs dépendent beaucoup du quotient familial (calculé à partir des revenus et du nombre de parts fiscales du foyer). Devoir sans arrêt fournir mille justificatifs alors que la sphère publique possède déjà toutes les informations est un irritant pour beaucoup de citoyens. Les collectivités essayent donc de limiter au maximum ces demandes en adoptant une démarche de type « dites-le moi une seule fois ».

S'il reste bien sûr possible pour les citoyens de refuser toute connexion entre administrations et collectivités pour préserver un cloisonnement des données personnelles, la ville offre aussi la possibilité de faciliter ses démarches via les interconnexions de données. L'authentification au portail, utilisant un CMS en PHP, Drupal, et un autre en Java, Lutèce, peut ainsi se faire soit par un compte propre mutualisé au niveau de la Métropole soit en utilisant le fédérateur d'identité de la DINSIC, FranceConnect. L'usage de FranceConnect permet à Lyon (sans obligation) de demander de récupérer les données fiscales auprès de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques), à partir des déclarations de revenus, permettant de de calculer le quotient familial municipal. Les citoyens choisissant cette option n'ont plus de justificatif de revenus à fournir.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des outils d’automatisation ou d’IA pour déployer, gérer, ajuster et si nécessaire réparer vos infrastructures ?