Technologies

Les promesses dures à tenir de la virtualisation des postes de travail

Les promesses dures à tenir de la virtualisation des postes de travail

Le cabinet Gartner pointe la jeunesse des technologies de virtualisation de postes de travail. Ceci à l'heure où l'éditeur Citrix devrait annoncer la nouvelle version de XenDesktop et essuie des critiques de quelques clients.

PublicitéSynergy 2010, la conférence des utilisateurs de Citrix, ouvre ses portes mercredi 6 octobre à Berlin. L'éditeur devrait y lancer la nouvelle version de XenDesktop, sa solution de virtualisation pour postes de travail et également parler de son hyperviseur, XenClient. 

«  Les entreprises en parlent, mais elles commencent tout juste à utiliser des produits comme XenDesktop » considère Federica Troni, analyste du Gartner. Selon elle, il apparaît cependant que son adoption tardive souligne des manques relatifs à cette technologie. 

L'analyste indique à titre d'exemple, que l'administration aurait été trop lourde et que les entreprises clientes se plaignaient d'avoir à utiliser différents outils pour gérer leurs utilisateurs. L'autre point faible de l'architecture dite VDI (Virtual Desktop Infrastructure) réside dans l'incapacité pour les utilisateurs de travailler en mode déconnecté du réseau (off-line). Citrix apporte des solutions avec XenClient, qui a nécessité plus d'un an et demi de travail et dont la sortie a été annoncée il y a un mois. 

Quant à XenClient, il s'agit d'un hyperviseur bare-metal, qui s'installe directement sur la machine sans s'appuyer sur un système d'exploitation. Il est donc directement intégré au poste de travail, à l'inverse de produits tels que VMWare Player ou Parallels Desktop qui nécessitent l'utilisation d'un système d'exploitation sous jacent pour fonctionner. L'institut Gartner estime que XenClient est une solution encore jeune et recommande à Citrix de ...

Illustration D.R.



... ne pas faire des promesses que la première version n'était pas en mesure de fournir. Selon Federica Troni, la solution XenClient fonctionne seulement avec des processeurs et des composants graphiques Intel, ce qui constitue une limitation majeure. 

Ceci dit, les participants au salon Synergy espèrent entendre plus que des informations sur les produits existants de Citrix. Ainsi, les clients danois de l'éditeur, représentés par René Veste, comptent en apprendre davantage sur le projet GoldenGate, a indiqué ce dernier dans un billet posté dimanche dernier sur son blog. 

Cette offre entend intégrer messagerie, calendrier, contacts et d'autres applications de travail collaboratif au sein d'un seul et même outil qui tournerait dans un datacenter et qui pourrait être accessible depuis des smartphones via CitrixXenApp. A l'heure où les téléphones mobiles évolués se sont banalisés dans les entreprises, l'idée d'un projet comme GoldenGate devient très importante. Il reste qu'aucune décision n'a été prise quant à la commercialisation de cette solution, indique Citrix. 

Par ailleurs, quelques responsables informatiques ont des idées d'amélioration des solutions de Citrix. L''avancée majeure résiderait dans le fait que XenApp - la solution de virtualisation applicative - soit plus stable lorsqu'accédée à distance et assure une meilleure compatibilité avec les pare-feux des clients, estime Mikael Areschoug, responsable d'une plate-forme pour les travailleurs nomades chez SWECO Connect. Il fait tourner XenApp auprès de 2 500 clients et considère que Citrix doit simplifier la configuration et l'installation de ses applications.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?