Les objets connectés dans l'entreprise de A à Z en bref
						Le Cigref diffuse un document de synthèse des réflexions de son groupe de travail sur les objets connectés.
PublicitéUne soixantaine de délégués d'entreprises membres du Cigref ont participé aux réflexions d'un groupe de travail sur les objets connectés. Le Club Informatique des Grandes Entreprises de France diffuse aujourd'hui une synthèse sur ces réflexions sous la forme d'un ouvrage électronique en libre téléchargement.
 L'ambition de l'ouvrage est de brosser un tableau complet de la problématique des objets connectés en entreprise tout en demeurant très synthétique. Il s'agit ici de comprendre toutes les questions à soulever face à cette technologie encore nouvelle. Par exemple : bien définir le type d'objet, ses contextes d'emploi, le modèle économique et la valeur de l'usage, la définition de l'interface homme-machine tant pour les utilisateurs finaux que pour les gestionnaires, la nature et les problématiques de collecte de données (y compris les questions éthiques et juridiques) sans négliger la question du réseau servant à cette collecte, la gestion des risques associés à ces objets...
 Aucune entreprise ne peut échapper a priori à la problématique des objets connectés, comme initiateur ou usager. Cette courte synthèse est donc des plus pertinentes, d'autant qu'elle débute par des définitions claires qui permettent de bien préciser les concepts. Le texte est, d'une manière générale, très clair et structuré pour faciliter la lecture rapide. Quelques questions connexes (comme la question de l'énergie) font l'objet d'encadrés très courts.
Article rédigé par
				
					Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO 
									
Partager cet article
Articles à la une
                        
                    Souveraineté : la Cour des comptes pointe la faiblesse des cloud ministériels, Nubo et Pi
                        
                    
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire