Projets

Les campings Les Méditerranées optimisent leur stratégie tarifaire

Les campings Les Méditerranées optimisent leur stratégie tarifaire
Les campings cinq étoiles Les Méditerranées fixaient leur tarification avec des tableurs.

Le groupement de campings cinq étoiles Les Méditerranées a recours à la solution Qrush d'Eurodecision pour optimiser sa stratégie tarifaire.

PublicitéSitués auprès de Béziers sur la côte méditerranéenne, le groupement de campings cinq étoiles Les Méditerranées accueille, à la haute saison, jusqu'à 10.000 vacanciers par jour et réalise en moyenne chaque année 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Etant donnée la grande variabilité de la demande, la stratégie de prix est un élément essentiel de la stratégie marketing de l'entreprise. Or définir la politique tarifaire était jusqu'alors complexe, reposant sur des calculs manuels réalisés dans un tableur. Le travail requis pouvait prendre jusqu'à un mois avant l'ouverture de la haute saison. L'entreprise souhaitait, d'une part, réduire la masse de travail nécessaire et, d'autre part, l'optimiser avec des méthodes affinées.

Le groupement Les Méditerranées a sollicité un cabinet de conseil spécialisé à son secteur pour l'accompagner, RM Camping. C'est celui-ci qui a suggéré de déployer la solution Qrush d'Eurodecision. Cet éditeur est spécialisé dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, data science, recherche opérationnelle). Le SaaS Qrush de pricing et de revenue management est connecté à la gestion de l'entreprise dont il tire les données de chiffre d'affaires, de fréquentation, de réservation, etc. Les gérants peuvent ainsi avoir une vue consolidée sur l'ensemble des campings et en temps réel des réservations et occupations avec comparaison par rapport aux années précédentes, par type d'hébergement (emplacements, mobile-homes, etc.), type de clientèle, etc. ainsi qu'une comparaison de la concurrence grâce aux relevés intégrés à la solution et issus du service YieldBooking.

Le réajustement des tarifs permet d'optimiser les montants des ventes pour un même volume. Le rapport de tarif entre réservations précoces et réservations de dernière minute peut être compris entre deux et trois. En excluant les effets propres à la crise sanitaire, le gain de chiffre d'affaires sur une seule saison a ainsi atteint le demi-million d'euros.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Mesurez-vous régulièrement la pertinence de vos outils d’IA/ML pour vérifier s’ils progressent ?