Projets

Leroy Merlin déploie des postes virtuels en optimisant la gestion des profils utilisateurs

Le distributeur spécialisé dans le bricolage Leroy Merlin a doté ses vendeurs d'un poste virtuel. Pour baisser les coûts d'administration et rendre la connexion plus aisée, il a adopté un gestionnaire de profils en surcouche.

PublicitéLeroy Merlin est un distributeur spécialisé dans le bricolage qui possède aujourd'hui 120 magasins et emploie 27 000 collaborateurs. La majorité de ceux-ci opère en magasins au contact de la clientèle mais ils changent régulièrement de contexte d'utilisation comme de poste physique. Le recours à un poste de travail virtualisé s'est imposé mais il a fallu aussi optimiser cette utilisation.

En effet, le poste de travail des vendeurs leur est utile pour répondre aux questions des clients. Il leur permet notamment d'accéder à la base des produits référencés. L'accès à ce poste de travail se fait cependant à partir de différents emplacements physiques dans et hors de leur magasin.

A l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin, une nouvelle architecture a été testée. Celle-ci a ensuite été généralisée. Si 7000 utilisateurs restent équipés de postes lourds classiques, la nouvelle génération de postes de travail pour les 20 000 utilisateurs vendeurs est virtualisée avec Citrix XenApp 6.5. Les profils utilisateurs sont gérés avec UPM, toujours de Citrix.

Mais les temps de connexion et de déconnexion se sont révélés très élevés (de 1'30'' à 2'30'') alors que c'est une opération fréquente, à chaque changement de poste physique au cours de la journée. La fiabilité de cette connexion posait également problème. De plus, les contextes réseaux pouvaient varier entre les différents postes physiques utilisés par un même vendeur. Le support était donc tenu d'intervenir pour effectuer les modifications utiles à chaque fois, entraînant des coûts élevés. La multiplication de scripts et la variabilité de l'équipe de support rendaient la situation difficile.

Leroy Merlin a alors choisi de déployer une surcouche de gestion des utilisateurs, VUEM de Norskale. Celle-ci a permis de réduire considérablement les temps de connexion (jusqu'à 15 secondes pour un login) et de gérer dynamiquement le contexte utilisateur (raccourcis applicatifs, lecteurs réseaux pertinents, etc.). L'implémentation de VUEM a été réalisée en moins de cinq jours avec une phase de proof-of-concept, une de pré-production et une de mise en production.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?