Management

Le travail hybride loin d'être généralisé

Le travail hybride loin d'être généralisé
La moitié des entreprises seulement se déclare prête pour le travail hybride.

L'étude réalisée par le fabriquant de matériels audio et video Poly rappelle les limites de l'adoption du travail hybride dans le monde.

PublicitéLa crise sanitaire Covid 19 a certes poussé de nombreuses entreprises, par force, à adopter le télétravail puis le travail hybride, mêlant distanciel et présentiel. Mais combien sont effectivement prêtes, sans processus dégradés, à basculer définitivement au travail hybride ? Les résultats de l'étude menée par Poly à partir de l'enquête menée par Sapio sont pour le moins mitigés. Ainsi, à l'échelle mondiale, 48 % des entreprises se déclarent totalement prêtes à basculer au travail hybride. Le chiffre est légèrement meilleur en France : 51 %. Cela signifie que la moitié des entreprises ne sont pas prêtes malgré la période de la crise sanitaire. 17 % des entreprises françaises (19 % à l'échelle mondiale) ont demandé à leurs collaborateurs un retour au présentiel complet.

Cette adoption du travail hybride, déjà faible au regard des deux années d'expériences liées à la crise sanitaire, est en fait majorée. En effet, 33 % des entreprises françaises (37 % à l'échelle mondiale) ne se sont préparées que pour une adoption à court terme, sans déployer des moyens et des procédures durables. 56 % des répondants français (52 % à l'échelle mondiale) jugent que le travail hybride est un phénomène temporaire. Une telle approche implique un présentiel obligatoire pour tous (par exemple : un certain nombre de jours par semaine). Pourtant, 72% des entreprises interrogées dans le monde ont enregistré une hausse de productivité de 27% en moyenne à la suite du passage au travail hybride. Cela n'empêche pas (à la grande satisfaction sans doute de Poly) les entreprises d'investir dans du matériel dédié au travail distanciel : casques (93% des répondants français), caméras (86%) et haut-parleurs (83%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis tout ou partie de vos bases de données sur des environnements hyperconvergés ?