Projets

Le syndicat Vignerons Indépendants de France dématérialise ses relations internes

Le syndicat Vignerons Indépendants de France dématérialise ses relations internes
Florence Corre, directrice du développement et de la communication chez Vignerons Indépendants de France, a accéléré un projet lancé fin 2019 en raison de la crise sanitaire.

Un extranet mêlant Drupal et le SaaS de Salesforce a été mis en oeuvre par Novactive (groupe Nextedia) au service des 7000 adhérents du syndicat Vignerons Indépendants de France.

PublicitéFondé en 1976 dans le sud de la France, le syndicat Vignerons Indépendants de France regroupe aujourd'hui environ 7000 adhérents répartis dans 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales. Outre l'organisation de salons et autres événements destinés au public, le syndicat publie des informations touristiques sur ses adhérents et leurs régions. D'autres activités et publications sont, elles, destinées aux adhérents comme des fiches pratiques ou des outils de communication. En 2019, le syndicat décide de totalement dématérialiser ses relations avec ses adhérents. Le projet a été accéléré avec la crise sanitaire et la plate-forme qui en est issue est en production depuis mai 2020.

Le site web du syndicat avait été bâti sur Drupal et une application Salesforce gérait déjà les informations des adhérents. L'intégrateur choisi, Novactive (groupe Nextedia), par le syndicat a choisi de partir sur ces deux éléments pour construire une plate-forme extranet hybride. Drupal a été enrichi avec le module Drupal Commerce et l'intégrateur a mis en place des connexions entre les API des différents outils pour assurer leurs échanges bi-directionnels pour que les données disponibles d'un côté soient récupérées de l'autre. Désormais, les vignerons sont autonomes pour saisir les informations les concernant, notamment celles destinées au public, y compris en ajoutant le cas échéant des photos. Ils peuvent également télécharger aisément toutes les documentations dont ils pourraient avoir besoin et procéder aux inscriptions et achats (comme un stand dans un salon) avec paiement en ligne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?