Projets

Le spécialiste de la nutrition animale Adisseo se dote d'une solution de planification de la demande

Le spécialiste de la nutrition animale Adisseo se dote d'une solution de planification de la demande
Pascal Hassoun (Adisseo) : « Avec la croissance de nos activités, il était devenu essentiel pour nous d’améliorer la fiabilité de nos prévisions. »

Le groupe Adisseo, spécialisé dans les additifs pour l'alimentation animale, a choisi la solution Demand Planning de FuturMaster pour accompagner son développement, en renforçant la collaboration entre les acteurs de la supply chain.

PublicitéEntreprise agroalimentaire spécialisée dans l'alimentation animale, le groupe Adisseo a entrepris depuis quelques années une stratégie de diversification qui a conduit à une augmentation conséquente de ses références produit. L'entreprise totalise ainsi plus de 12 000 références à l'heure actuelle. Par ailleurs, elle réalise 95% de ses ventes à l'export grâce à une forte présence internationale. En 2018, l'acquisition de Nutriad, un fabricant d'additifs alimentaires qui commercialise plus de 1000 références, a mis en évidence le besoin de structurer la prévision de la demande. « Il n'y avait pas de processus de prévisions des ventes clairement formalisé chez Nutriad. Par ailleurs, il nous a fallu intégrer leurs processus supply chain dans ceux d'Adisseo en tenant compte des spécificités de leurs produits, notamment un niveau de prédictibilité plus faible que pour les produits Adisseo », relate Pascal Hassoun, Directeur Supply Chain Monde chez Adisseo.

C'est dans ce contexte que le groupe a souhaité s'équiper d'une solution de planification de la demande, afin d'accompagner sa croissance et favoriser la collaboration entre les différents métiers. « Avec la croissance générée par notre activité et l'augmentation importante de notre offre de produits, il était devenu essentiel pour nous d'améliorer la fiabilité de nos prévisions. Cela passait par l'optimisation de nos processus existants et la mise en place d'un outil de Demand Planning », explique Pascal Hassoun.

Optimiser la supply chain pour atteindre les objectifs de croissance

Afin de mettre en place cette supply chain collaborative, Adisseo a choisi de s'appuyer sur les solutions de FuturMaster. « Après avoir lancé un appel d'offres en octobre 2019 pour sélectionner une solution de Supply Chain Planning, nous avons évalué quatre éditeurs de logiciels. Nous avons retenu FuturMaster pour sa compréhension de nos enjeux stratégiques, sa simplicité d'utilisation, sa solution collaborative multilingue en mode SaaS et son module Analyser qui permet de restituer les données dans tous les axes possibles de façon agrégée et désagrégée », précise Pascal Hassoun.

Les logiciels vont être déployés d'ici le début de l'année 2021 sur les trois Business Units d'Adisseo : la BU Méthionine, la BU Vitamines et la BU Spécialités. Ce projet de grande envergure, baptisé Janus fera intervenir près de 120 collaborateurs présents sur les cinq continents. Il va permettre de renforcer la collaboration entre les ventes et la production, afin d'améliorer les prévisions des ventes mais aussi de produire au plus juste pour minimiser les stocks, tout en maintenant un niveau de service élevé. « La supply chain est clé pour nous permettre d'atteindre nos objectifs de croissance. Nous sommes convaincus qu'en améliorant les prévisions des ventes, en optimisant le niveau de stocks tout en améliorant le taux de service, nous pourrons les réaliser d'ici 2022 » conclut Pascal Hassoun.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre une démarche zero trust ?