Projets

Le SDIS 66 optimise la maintenance de ses engins

Le SDIS 66 optimise la maintenance de ses engins
Nicolas Izern, informaticien au SDIS 66, recherchait une solution pour une plus grande rigueur dans la gestion de la maintenance.

Pour la maintenance de ses engins, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales s'appuie sur la GMAO IWS d'Isilog.

PublicitéS'appuyant sur 2500 pompiers et 700 engins, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66) réalise 52 000 interventions chaque année. Face à une situation d'urgence, une indisponibilité de matériel imprévue est évidemment inadmissible. La maintenance est donc essentielle, tout comme le remplacement régulier de certains équipements, par exemple les Appareils Respiratoires Isolants (ARI). Mais des oublis peuvent survenir et le SDIS 66 l'organisait de manière très informelle avec des suivis sur tableur. Pour limiter les coûts, améliorer la traçabilité et garantir le suivi et le traitement des demandes (entretien de véhicules, intervention sur le terrain, renouvellement de matériel...), il était nécessaire de centraliser les données et d'adopter un outil adapté aux besoins. Après appel au marché, le SDIS 66 a décidé de s'équiper de la solution GMAO d'Isilog, IWS.

Outre l'ergonomie et les fonctions propres de la solution, IWS a été choisi aussi pour sa capacité à s'interconnecter avec les autres applications du SI du SDIS 66 grâce à l'ETL d'Isilog. Toutes les données utiles peuvent ainsi être calibrées et stockées de façon unique, facilitant le quotidien des opérationnels. L'inventaire avec des données de qualité permet ainsi de faire intervenir à chaque fois l'engin le plus pertinent, compte tenu de toutes les contraintes y compris de maintenance, avec une plus grande réactivité. Achats et stocks sont également gérés dans IWS avec 15 000 références d'articles, y compris d'habillement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des datacenters entièrement virtualisés (type Software-defined datacenter) ?