Business

Le SaaS au coeur des décisions stratégiques

Externaliser les outils qui permettent de prendre des décisions stratégiques n'est clairement pas un problème : c'est le cas dominant avec en tête décisionnel et GRC.

PublicitéLe Saas est certes un modèle nouveau, imparfait dans bien des cas, cela n'empêchent pas les décideurs de lui confier des missions stratégiques.
Ainsi, 52% des répondants à une récente enquête menée par Kelton Research à travers le monde ont confié leur GRC en tout ou partie à un prestataire SaaS et 47% l'ont fait pour le décisionnel. Or ces éléments sont considérés par les mêmes répondants comme particulièrement différenciateurs des concurrents (respectivement à 40% et 37%). Des fonctions plus banalisées sont largement derrière (comme le PGI par exemple ou même le collaboratif).
Le SaaS est une nouveauté : 60% des répondants l'utilisent depuis moins d'un an. Mais un tiers utilisent cependant trois fournisseurs ou plus. 62% comptent même accroître leur usage du SaaS.
Cependant, le SaaS est loin d'être parfait.
Tout d'abord, les entreprises se méfient de cette nouveauté, même si 90% s'estiment satisfaits du niveau de réussite d'un projet SaaS. Si 65% estiment avoir un ROI raisonnable de leur usage du SaaS, 54% ont fait une étude plus pointue du modèle financier que s'ils avaient eu recours à une solution plus classique.
Surtout, la fiabilité des prestataires SaaS est clairement en cause. 30% ont perdu au moins une journée de travail à cause d'une défaillance du prestataire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?