Projets

Le PMU accroît ses connexions entre ses sites

Le PMU accroît ses connexions entre ses sites
Stéphane Boulanger, directeur des opérations et des systèmes d’information du PMU, a apprécié les engagements en matière de SLA et d’évolutivité des prestations.

Pour améliorer les connexions entre ses 80 sites, le PMU a refondu son réseau en ayant recours aux infrastructures de Jaguar Network (groupe Iliad).

PublicitéLe PMU (Pari Mutuel Urbain) est un acteur essentiel de la filière équine française spécialisé dans la gestion des paris hippiques. Issu des institutions de pari mutuel de la fin du XIXème siècle, le PMU s'est organisé comme service commun des associations hippiques locales, dites « sociétés de courses », de France Galop et de Le Trot en 1930 puis comme GIE en 1985. Depuis 2010, le PMU s'est diversifié en proposant, en ligne, des paris sportifs et du poker. Mais son coeur d'activité reste le pari hippique. La connectivité des 80 hippodromes est donc essentielle afin, notamment, d'assurer les transmissions d'informations en relation avec les paris. En 2019, le PMU a lancé un projet de refonte de ses capacités télécoms pour les unifier, les rationaliser et en accroître les capacités, le « projet Synergie ». Le PMU souhaitait également disposer d'une capacité de pilotage et d'administration centralisée depuis le siège de l'institution ainsi, bien sûr, qu'optimiser ses coûts réseau.

Après un appel au marché, le PMU a choisi l'offre d'infrastructures de Jaguar Network (groupe Iliad). La qualité de ses infrastructures, basées sur 165 000 km de fibre optique en propre, a bien sûr été un critère essentiel. Le PMU a également apprécié l'expertise des équipes et surtout les engagements pris en matière de SLA ainsi que l'évolutivité des services offerts. Les liens très hauts débits de plusieurs gigabits/s irriguent les 80 sites à raison de deux adductions par site, raccordées sur des noeuds backbone différents afin d'assurer une haute disponibilité du service et une totale redondance. Sur les sites les plus stratégiques, des liens MPLS sont également proposés pour accroître la résilience. En termes de services, Jaguar Network accompagne le PMU sur chaque grande compétition hippique en mettant à disposition, sur place, un responsable de compte et un ingénieur technique. Les capacités ainsi mises en oeuvre permettent de diffuser les flux vidéos en direct associés aux événements hippiques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous renforcé la sécurisation des accès pour les comptes à privilège (comme les administrateurs) ?