Bibliographies

Le petit iLivre rouge est blanc et gris

Le petit iLivre rouge est blanc et gris

Les éditions Maxima publient un recueil de pensées du défunt patron d'Apple.

PublicitéIl y a eu dans les années 1960 le Petit Livre Rouge, recueillant les pensées du Grand Timonier Mao Zedong autour de diverses thématiques pour inspirer ses partisans. Les éditions Maxima publient son équivalent du début vingt-et-unième siècle : Discours de Stanford et autres réflexions pour l'avenir, contenant diverses réflexions de Steve Jobs, le récemment défunt fondateur et ancien patron d'Apple.

Cet ouvrage recueille d'une part le discours du 2 juin 2005 prononcé lors d'une remise de diplômes à l'Université de Stanford aux Etats-Unis et d'autre part des citations du patron d'Apple tirées de nombreuses interventions dans la presse. Ces dernières sont classées par thèmes (les débuts d'Apple, les affaires, le leadership, l'innovation...).

L'homme qui n'a presque pas suivi d'études supérieures trouve bien sûr ironique de présider une remise de diplômes dans une prestigieuse université. Il en profite pour entretenir sa légende personnelle et ressasser ses obsessions (comme « Windows s'est borné à copier le Mac », page 19, Samsung n'étant pas un concurrent à l'époque). On apprend dans son discours surtout la manière dont Steve Jobs a vu sa propre vie, notamment sa première confrontation à la mort lorsqu'on lui diagnostique un cancer du pancréas.

Les quelques deux cents citations qui suivent le discours permettront aux fans de tomber en pâmoison. Comme tout recueil de citations d'un grand patron, il y a bien sûr de grandes idées qui peuvent inspirer d'autres entrepreneurs. Il y a aussi de nombreuses citations sur le destin propre et la stratégie d'Apple. Là encore transparaissent les obsessions de Steve Jobs : le design, le perfectionnisme, son mépris pour Bill Gates et Microsoft voire pour le monde entier (à l'exception de Google, qui n'avait pas encore créé Androïd)...

L'ensemble a été constitué, avec un amour avoué dans la préface, par Alan K. Thomas.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?