Projets

Le Nouvel Observateur absorbe les pics de trafic grâce à un CDN multi-prestataires

Le Nouvel Observateur absorbe les pics de trafic grâce à un CDN multi-prestataires

Le site web du magazine Le Nouvel Observateur a recours à un Content Delivery Network (CDN) associant plusieurs prestataires. La répartition de charge est gérée par Cedexis Openmix.

PublicitéLe site web du Nouvel Observateur est, selon Nielsen, le troisième site d'information générale et politique en France avec environ 8 millions visiteurs uniques par mois. Ce site est sujet à de grandes variations de trafic liées à l'actualité. Pour optimiser la gestion du trafic, le site bénéficie depuis le milieu de 2012 d'un Content Delivery Network (CDN) « hybride » mixant ses propres serveurs de cache et l'usage de CDN. La coordination entre les différents caches se réalise grâce aux technologies de Cedexis.
L'infrastructure web du site comprend désormais un hébergement web classique, des serveurs de cache Varnish répartis chez deux autres hébergeurs français et un prestataire de CDN mondial. La performance de chaque source est mesurée, pour chaque connexion d'utilisateur, en temps réel avec Cedexis Radar. La résolution DNS de chaque consultation de page est ensuite opérée par Cedexis Openmix qui dirige le trafic vers telle ou telle source en fonction de la performance mesurée.



L'offre Cedexis est disponible en SaaS. L'ajout, la modification ou la suppression d'une source de cache ou de contenu se fait en quelques instants via l'interface de gestion.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?