Projets

Le Ministère de la Justice sécurise les échanges de pièces dématérialisées

Le Ministère de la Justice sécurise les échanges de pièces dématérialisées
Le Ministère de la Justice va désormais pouvoir échanger en sécurité des fichiers, en interne comme en externe.

Avec les projets PLINE et PLEX sur technologie MFT Online, le Ministère de la Justice sécurise les échanges de fichiers en interne comme en externe.

PublicitéDeux arrêtés ont été publiés au Journal Officiel pour annoncer le lancement de deux solutions de partage sécurisé de documents par le Ministère de la Justice. PLINE (Plateforme d'échanges INterne Etat) est un site intranet destiné aux échanges internes au Ministère et avec d'autres ministères. En complément, PLEX (PLateforme d'échanges Externe) est un site web d'échanges de fichiers entre le Ministère et des agents externes.

Les deux projets ont été mis en oeuvre et hébergés par la DSI du Ministère de la Justice en utilisant le progiciel MFT Online adapté aux besoins propres du Ministère. La double solution venant d'être lancée, elle est encore en phase de montée en puissance. Pour les agents du Ministère, l'accès ne peut s'opérer qu'au travers du réseau privé virtuel justice (RPVJ). Tous les dépôts et retraits de fichiers sont horodatés.

L'usage de ces plates-formes suppose que l'on se créé un compte, dont les informations sont vérifiées avant d'être validées. « Tous les comptes restés inactifs pendant une durée d'un an sont supprimés de manière automatique des plates-formes PLINE et de PLEX » précise l'Arrêté du 24 octobre 2019 relatif aux caractéristiques techniques de ces deux plates-formes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une visibilité globale sur l’ensemble des terminaux se connectant à vos systèmes (smartphones, serveurs Edge, IoT…) ?