Le m-commerce peine à séduire
Selon une étude CSA, les Français utilisent peu leur mobile pour des achats et semblent peu motivés pour le faire. Les produits retenus sont les titres de transport ou les billets pour des spectacles. La sécurité est un critère clé et ils se méfient de la géolocalisation.
PublicitéLe m-commerce n'en est encore qu'à ses début en France. Les Français  utilisent encore peu leur téléphone portable pour faire des achats. Ils  sont sensibles aux problématiques de sécurité et sont méfiants face à la  géolocalisation. C'est ce qui ressort d'une étude CSA pour Orange et  Terrafemina.  
 Utiliser son téléphone portable pour effectuer des  achats reste une pratique encore marginale en France. Seulement  un  Français sur dix (9%) déclare avoir déjà effectué une opération de  m-commerce. Parmi les pratiquants du m-commerce,  la liste de leurs  achats les plus fréquents  concerne  des produits numériques : l'achat  d'une application pour Smartphone  (74% des pratiquants du m-commerce),  vient ensuite l'achat de jeux pour téléphone (46%), la musique (39%),  une sonnerie de téléphone portable (32%). 
 L'engouement est plus  faible pour les produits du « monde réel » :  l'achat de billets d'avion  (29%) et de train (25%),  l'achat de titres de transport en commun  (13%) et des produits de petits et grands magasins (8%). 
 Paradoxalement,  les Français pensent que le m-commerce est amené à se développer même  s'ils  ne sont majoritairement pas intéressés par l'achat de produits  via leurs terminaux mobiles ! Certains produits ou services recueillent  alors un intérêt notable quoique minoritaire (...)
 
  
 (...)  : les titres de transport en commun (28%), les places de cinéma (22%),  les billets de train ou d'avion (21%) et les places de musées (21%).  Seuls 8% des Français  pensent que le m-commerce ne va pas se  développer. 
 Au titre des inquiétudes vis à vis du m-commerce, on  note la géolocalisation et la sécurité des transactions. Les Français  sont ainsi majoritairement méfiants face à la géolocalisation. Trois  quarts d'entre eux  considèrent que la géolocalisation est  une fonction  trop intrusive et dangereuse. Ils estiment que le lieu où ils se  trouvent relève de leur vie privée.
 Reste qu'une  minorité (23%  des Français) voit dans la géolocalisation une opportunité pour les  consommateurs de bénéficier d'offres personnalisées et avantageuses. Les  Français qui sont le plus favorables à cette fonctionnalité sont des  hommes de 18-34 ans  et les possesseurs de smartphone. 
 La  sécurité des moyens de paiement est le critère le plus important pour se  mettre au m-commerce aux yeux des français : pour 42 % d'entre eux,  c'est le premier critère nécessaire. Les critère les plus cités sont  ensuite : la simplicité d'utilisation (19%), la garantie de ne pas  recevoir de nombreux messages de publicité (15%), les prix pratiqués  (11%), les offres supplémentaires et les produits disponibles. 
 Les  Français qui utilisent le plus le m-commerce sont les possesseurs de  Smartphone (25% d'entre eux ont déjà effectué un achat avec leur  mobile), suivi par les CSP + (15%) et les jeunes. Un quart des hommes de  18-24 ans (25%) ont ainsi déjà pratiqué le m-commerce, tout comme 16%  des femmes du même âge.
Article rédigé par
Etienne Gandillot
 
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                        
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire