Projets

Le Groupe Yves Rocher optimise son processus de facturation grâce à la dématérialisation

Le Groupe Yves Rocher optimise son processus de facturation grâce à la dématérialisation

Les magasins indépendants exploitant la marque Yves Rocher en France sont désormais facturés de manière dématérialisée. Les coûts administratifs et les délais ont été fortement réduits.

PublicitéLe Groupe Yves Rocher réalise un chiffre d'affaires de plus de deux milliards d'euros grâce à ses 16 000 collaborateurs. Il comprend 8 marques de cosmétiques (Yves Rocher, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, Flormar), de décoration (Stanhome) et de l'habillement (Petit Bateau). 600 magasins exploitent la marque Yves Rocher en France, que ce soient des indépendants en franchise ou des magasins en gérance. Ils reçoivent du groupe chaque année, en tout, 140 000 factures et 60 000 avis de paiements. Un demi-million de pages étaient imprimées puis jointes aux livraisons avec un délai d'au moins une semaine voire envoyées par courrier postal. Les factures étaient ensuite transmises par les magasins à leurs cabinets comptables respectifs pour traitement.

Pour optimiser ce lourd processus, le groupe a cherché une solution de dématérialisation. Cette solution devait convenir non seulement au groupe, émetteur de factures, mais aussi aux magasins et à leurs cabinets comptables.

Le groupe, après consultation du marché, a retenu Clear'Invoice d'Accelya. Le stockage fiscalement opposable a été confié à CDC Arkhinéo. La dématérialisation a été mise en place en 2012.

Désormais, la facturation se fait à J+1. La prévision de trésorerie en est facilitée pour les magasins. Le système permet l'enregistrement automatique des factures dans les systèmes comptables et le portail fournit des informations récapitulatives.

Le coût du projet n'a pas été révélé. Mais son extension à l'ensemble des pays présentant un tel réseau de magasins partenaires est en cours.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?